A l'origine, les fonctions «Crash Detection» et «Fall Detection» sont plutôt bien pensées. Sur tous les nouveaux appareils Apple, elles activent automatiquement un appel d'urgence lorsque le smartphone détecte un arrêt anormal par exemple ou des valeurs d'accélération élevées. Cela signifie que son propriétaire est impliqué dans un accident grave.
Mais la technologie n'est pas infaillible. Les téléphones ou montres connectées se trompent souvent. Un appel d'urgence est lancé alors qu'une personne est en réalité sur des montagnes russes ou qu'elle vient d'effectuer une chute bénigne à ski. A cette période de l'année, cela a un impact négatif sur les centrales d'appels d'urgence dans les stations de ski, dont les ressources sont gaspillées par des appels d'urgence inutiles.
Bien sûr, les utilisateurs d'iPhone ou d'Apple Watch ont quelques secondes pour annuler l'appel automatique, mais beaucoup ne remarquent probablement même pas que leur appareil est en train de passer un coup de fil.
Aux Etats-Unis, le centre 911 du comté de Summit dans le Colorado, responsable des quatre stations de ski de la région, a par exemple reçu 71 appels d'urgence automatiques provenant d'iPhones et de montres Apple de skieurs rien que le week-end dernier, selon «The Colorado Sun». Mais aucun de ces cas ne constituait une situation d'urgence.
«C'est un énorme fardeau»
«Ce n'est pas dans nos habitudes d'ignorer les appels», assure Trina Dummer, directrice par intérim du centre d'appels d'urgence du comté de Summit, au journal américain. «Cependant, ces appels nécessitent beaucoup de ressources, des répartiteurs aux adjoints en passant par les patrouilles à ski.» Le tri entre les alertes authentiques et celles qui ne le sont pas représente une charge de travail énorme.
Brett Loeb, directeur de la centrale d'appels d'urgence, assure aussi que ses collaborateurs tentent de traiter chaque cas, en rappelant le numéro en détresse. Il arrive pourtant qu'un rappel reste souvent sans réponse, car le téléphone du skieur se trouve par exemple au plus profond d'une poche. Si celui-ci ne répond pas, un responsable des opérations spéciales vérifie l'emplacement de l'appel automatique. Toutes les alertes iPhone déclenchées le mois dernier se sont révélées être de fausses alertes. «Nous détournons des ressources absolument essentielles à cause d'une fonctionnalité de téléphone», peste Trina Dummer.
«Les gens ont une responsabilité»
Dès l'automne 2022, Brett Loeb a contacté Apple pour attirer l'attention sur le problème. «Ils nous ont dit qu'ils étaient conscients du problème et qu'ils travaillaient sur une solution qu'ils espéraient pouvoir sortir au premier trimestre 2023», explique-t-il. Mais l'amélioration du service se fait attendre.
C'est pourquoi Trina Dummer espère de son côté qu'un plus grand nombre d'utilisateurs - notamment les skieurs - maîtriseront davantage à l'avenir la fonction de détection des chutes sur leurs téléphones portables. «Les gens doivent mieux comprendre leurs téléphones et savoir qu'en tant que propriétaires de tels appareils dotés de ces fonctions, ils ont une certaine responsabilité.»
Les nouveaux appareils d'Apple peuvent également appeler à l'aide par satellite. Cette fonction n'est toutefois disponible que dans des pays comme les Etats-Unis ou l'Allemagne, la Suisse devra encore patienter.