Un volcan dégage un nuage de fumée de 4 km de haut aux Philippines
0:43
Des images impressionnantes:Un volcan dégage un nuage de fumée de 4 km de haut aux Philippines

Des images impressionnantes
Un volcan dégage un panache de cendres de 4 km de haut aux Philippines

Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, dégageant un panache de cendres d'environ quatre kilomètres de haut, a rapporté l'Institut philippin de volcanologie et sismologie.
Publié: 08.04.2025 à 06:01 heures
|
Dernière mise à jour: 08.04.2025 à 06:42 heures
Le volcan de l'île de Negros, l'un des 24 que compte l'archipel philippin, a produit "un panache volumineux" d'environ 4000 mètres de haut dans la nuit de lundi à mardi.
Photo: Chona Aplaon
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

«Une éruption explosive» a eu lieu dans le centre des Philippines, au niveau du sommet du volcan Kanlaon entre 5h51 et 6h47 (23h51 lundi et 00h47 mardi en Suisse), a annoncé l'Institut philippin de volcanologie et sismologie dans plusieurs communiqués. Le volcan de l'île de Negros, l'un des 24 que compte l'archipel philippin, a «produit un panache volumineux» d'environ 4000 mètres de haut dérivant vers le sud-ouest, selon la même source.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent un épais panache de fumée se dégager de la montagne. «Nous étions préparés à l'éruption. Les familles situées quatre à six kilomètres (autour du volcan) avaient déjà été évacuées lors de la précédente éruption en décembre dernier», a relaté à l'AFP John De Asis, un responsable des secours de la municipalité de La Castellana, sur l'île de Negros.

Le travail annulé

«Là, nous nous contentons de surveiller pour savoir quels villages seront touchés par des retombées de cendres», a ajouté John De Asis. Les secours ont recommandé aux autorités «l'annulation des cours et du travail» dans la municipalité. Channel Nicor, 22 ans, attendait le bus lorsque l'éruption est survenue, raconte-t-elle à l'AFP.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Le bruit ressemblait à celui d'un grand rocher chutant depuis un point haut, j'ai ensuite levé les yeux et vu le (panache de cendres) grossir de plus en plus» au niveau du volcan, décrit-elle à l'AFP. «Quand j'ai vu le panache, je me suis bien sûr sentie nerveuse, mais pas aussi nerveuse que pour la précédente éruption, parce que cette fois-ci, on sait quoi faire.» Le troisième niveau d'alerte sur une échelle de cinq est en place depuis l'éruption de décembre, qui a conduit à l'évacuation de villages des environs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la