Renseignements allemands
Poutine se prépare à un conflit ouvert contre l'OTAN

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 28.03.2025 à 06:20 heures
|
Dernière mise à jour: 28.03.2025 à 16:40 heures
28.03.2025, 16:39 heures

Renseignements allemands: Poutine se prépare à un conflit ouvert contre l'OTAN

Selon une analyse du Service fédéral de renseignement (BND), les services secrets allemands, la Russie se prépare à un éventuel conflit majeur avec l'OTAN. C'est le résultat d'un rapport de la Süddeutsche Zeitung, la WDR et la NDR.

Photo: keystone-sda.ch

Malgré la guerre en Ukraine, Poutine renforce l'économie de guerre et prévoit un réarmement massif jusqu'en 2026. Le leader du Kremlin veut étendre encore son pouvoir. Même si la tournure des événements semblent mauvaises pour le moment, compte tenu des pertes dans la guerre en Ukraine.

28.03.2025, 18:41 heures

L'aide à l'Ukraine n'est pas financée «par des impôts cachés ou supplémentaires», assure Macron

L'aide apportée par la France à l'Ukraine, qui a été accrue de deux milliards d'euros cette semaine, ne sera pas «financée par des impôts cachés ou supplémentaires», a assuré vendredi Emmanuel Macron dans une vidéo mise en ligne sur Instagram.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cette aide «est dûment financée grâce à la loi de programmation militaire, aux efforts qu'on avait anticipés et grâce au financement européen et dans le cadre du G7 que nous avons décidé», a argué le chef de l'Etat. «Et donc non, cette aide, ce n'est pas une aide qui sera financée par des impôts cachés ou supplémentaires, c'est totalement faux», a-t-il insisté.

Source: AFP

28.03.2025, 17:53 heures

L'Ukraine a reçu de Washington une nouvelle version de l'accord sur les minerais

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi avoir reçu de la part des Etats-Unis une nouvelle version de l'accord sur les minerais stratégiques d'Ukraine, auxquels Washington veut obtenir un accès.

Photo: AFP

«La partie ukrainienne (...) a officiellement reçu aujourd'hui, par une note, les propositions américaines», a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse, sans fournir de détails sur cette nouvelle version qui est, selon des médias, très défavorable pour l'Ukraine.

Source: AFP

28.03.2025, 17:50 heures

«Administration transitoire» pour l'Ukraine: Zelensky accuse Poutine de faire traîner la guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi son homologue russe Vladimir Poutine de chercher à faire traîner la guerre en Ukraine en évoquant l'idée d'une «administration transitoire» pour Kiev sous l'égide de l'ONU.

«Tout ce qu'il fait retarde toute possibilité (...) de négociation» en vue de mettre «fin à la guerre», a commenté Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev.

Source: AFP

28.03.2025, 12:07 heures

Poutine et Erdogan ont échangé sur la perspective d'un accord sur la mer Noire

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont échangé au téléphone à propos de la perspective d'un accord sur la mer Noire, a annoncé vendredi le Kremlin, qui réclame la levée de sanctions occidentales affectant ses exportations agricoles avant tout engagement à une trêve avec l'Ukraine dans la zone.

«Un échange de points de vue a également eu lieu sur la reprise de l'initiative de la mer Noire», a indiqué le Kremlin dans un communiqué. La Russie avait claqué la porte à l'été 2023 d'un accord céréalier conclu en 2022, grâce à la médiation de la Turquie, permettant l'exportation des céréales ukrainiennes, Moscou se plaignant du non-respect par les Occidentaux d'un engagement censé garantir les exportations de ses engrais et de ses produits agricoles, malgré les sanctions.

Photo: keystone-sda.ch

Source: AFP

28.03.2025, 11:58 heures

Une reporter de guerre russe âgée de 35 ans meurt au front

La reporter de guerre russe Anna Prokofjewa documentait les combats contre l'Ukraine depuis 2023. Cette journaliste de 35 ans a été tuée lors d'une opération dans la région de Belgorod. 

La reporter de guerre russe Anna Prokofjewa est décédée au front.

Elle aurait été tuée par une mine anti personnelle ukrainienne, d'après les médias d'État russes. Son véhicule aurait roulé sur la mine, après quoi l'engin aurait explosé. «L'attaque a été menée avec des munitions MLRS de haute précision contre un véhicule civil transportant des journalistes», a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur Telegram. 

Anna Prokofjewa postait régulièrement sur ses réseaux sociaux, malgré les critiques adressées au Kremlin par certains internautes. Elle avait notamment écrit sur Telegram: «Quoi qu'il arrive, je serai toujours là pour nos garçons. Vous pouvez insulter, haïr, vous désabonner, jurer. Je m'en fiche !!!» Sa dernière photo sur internet a été publiée mardi. 

28.03.2025, 10:54 heures

La Russie dit avoir repris un village de sa région de Koursk aux forces ukrainiennes

La Russie a affirmé vendredi avoir repris un village de sa région frontalière de Koursk, d'où elle cherche à chasser les troupes ukrainiennes depuis l'été 2024.

La Russie a affirmé vendredi avoir repris un village de sa région frontalière de Koursk.
Photo: KEYSTONE

Le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir repris le village de Gogolevka, poursuivant sa progression en direction de la la frontière ukrainienne. Le président russe Vladimir Poutine avait conditionné, plus tôt en mars, toute cessation provisoire des hostilités notamment à la situation dans la région de Koursk.

Source: AFP

28.03.2025, 10:03 heures

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir visé des infrastructures énergétiques

La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir visé des infrastructures énergétiques sur son territoire jeudi et vendredi, violant selon elle un fragile accord censé interdire les frappes sur ce type de cibles.

La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir visé des infrastructures énergétiques sur son territoire.
Photo: Getty Images

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que les engagements publics de Kiev à cesser ces attaques n'étaient qu'un «stratagème» du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le ministère a ajouté qu'une attaque ukrainienne de missiles Himars, de fabrication américaine, avait notamment provoqué vendredi un «puissant incendie» et d'importantes destructions dans la station de mesure de gaz de Soudja, dans la région russe de Koursk où les combats font rage.

Source: AFP

28.03.2025, 06:31 heures

Poutine évoque une «administration transitoire» sous l'ONU

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi l'idée d'une ​«administration transitoire»​ pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, afin d'y organiser une élection présidentielle «démocratique», puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.

Photo: keystone-sda.ch

«On pourrait bien sûr discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l'égide de l'ONU, une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire», a déclaré Poutine lors d'un déplacement à Mourmansk (nord-ouest).

Lien vers l'article complet

Source: ATS

28.03.2025, 06:20 heures

Pourparlers à haut niveau avec Moscou prématurés, selon Marco Rubio

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a jugé prématuré jeudi d'envisager des pourparlers à haut niveau avec la Russie au sujet de la guerre en Ukraine, après des semaines de discussions préliminaires.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a jugé prématuré d'envisager des pourparlers avec la Russie.
Photo: keystone-sda.ch

«Je pense que davantage de progrès doivent être effectués au niveau technique» avant de pouvoir passer à l'étape suivante, a-t-il déclaré en réponse à une question lors d'un point presse. «Il y a beaucoup de travail qui doit être fait avec les deux parties, en particulier avec la partie russe», a-t-il souligné à bord de l'avion le ramenant du Suriname aux Etats-Unis. M. Rubio a refusé d'avancer un calendrier, soulignant que «cela ne dépend pas de nous».

L'administration du nouveau président américain Donald Trump, qui avait promis de régler le conflit russo-ukrainien «en 24 heures», a repris les contacts avec Moscou mais peine à obtenir un cessez-le-feu. Trump a déjà dit être prêt à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, avec lequel il s'est entretenu au téléphone.

Source: ATS

27.03.2025, 17:03 heures

Meloni espère pouvoir compter sur la précende des Etats-Unis dans les pourparlers sur l'Ukraine

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, qui a participé jeudi au sommet des alliés européens de l'Ukraine à Paris, a déclaré qu'elle espérait voir une délégation américaine au cours de la prochaine réunion de ce groupe d'une trentaine de pays.

Photo: Anadolu via Getty Images

Meloni «a souligné l'importance de continuer à travailler avec les Etats-Unis pour arrêter le conflit (...) et a souhaité la participation d'une délégation américaine à la prochaine réunion de coordination», ont souligné dans un communiqué ses services.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la