Il était la référence pour les parents fortunés qui voulaient voir leurs enfants entrer dans des universités d'élite. Il créait les «portes latérales», comme il l'a lui-même formulé un jour, afin de faciliter leur admission. En contrepartie, il a encaissé plus de 25 millions de dollars. William «Rick» Singer est le cerveau de la plus grande fraude à l'admission à l'université aux États-Unis, connue sous le nom «d'Opération Varsity Blues». Mercredi, à Boston, il a été condamné à trois ans et demi de prison et à une amende de 10 millions de dollars, comme le rapportent le «Guardian» et CNN.
Corruption de haut niveau
Rick Singer était propriétaire d'une entreprise de conseil qui offrait de l'aide pour accéder aux meilleures universités, appelée «The Key». Pour placer les enfants de ses «clients» au sein des grandes écoles, il payait des examinateurs, qui gonflaient alors les résultats des élèves ou alors soudoyait des entraîneurs sportifs pour qu'ils désignent les enfants en question comme des recrues. Parfois même sans que les adolescents pratiquent la discipline en question!
De leur côté, les parents devaient verser les pots-de-vin à la fausse organisation caritative de Rick Singer, la «Key Worldwide Foundation». Les paiements étaient alors déguisés en dons de bienfaisance et pouvaient être déduits des impôts. Sur la somme totale de 25 millions de dollars, environ sept millions auraient été directement reversés aux employés des universités. Le reste a été empoché par le cerveau des opérations, pour son propre bénéfice.
Coopération avec les autorités
L'affaire a été révélée après qu'un employé a parlé aux autorités d'un entraîneur de football corrompu de Yale. La piste de l'entraîneur a mené à Rick Singer. Dès lors, ce dernier a commencé à collaborer secrètement avec des enquêteurs. Il a par exemple enregistré volontairement des centaines de conversations téléphoniques et portait un microphone sur lui lors de rencontres avec des clients ou des partenaires. C'est ainsi que tout le système a pu être découvert. Le parquet estime néanmoins que plusieurs clients n'ont pas pu être écroués, parce que prévenus par Rick Singer.
Parents et entraîneurs également condamnés
Lorsque l'affaire a été révélée en 2019, l'homme d'affaires a plaidé coupable. «Pour être honnête, j'ai honte de moi», a-t-il déclaré. Il a également présenté ses excuses à sa famille, aux élèves et aux écoles.
En lien avec cette affaire, l'actrice de «Full House» Lori Loughlin, son mari et créateur de mode Mossimo Giannulli et la star de «Desperate Housewives» Felicity Huffman ont aussi été condamnés à des peines allant jusqu'à 25 mois de prison. L'ancien entraîneur de tennis de Georgetown Gordon Ernst a également écopé de deux ans et demi de prison pour avoir perçu plus de trois millions de dollars de pots-de-vin.