Dix jours avant que l’Ukraine ne reprenne la ville d’Izioum, certains soldats russes sur place écrivaient des lettres. Celles-ci dépeignent un moral en berne et des troupes désespérées.
«En raison du manque de jours de congé et parce que je suis moralement épuisé, je refuse d’accomplir mon service dans le cadre de l’opération spéciale en territoire ukrainien», avance un soldat dont les propos sont rapportés par le «Washington Post». Il écrit qu’il est commandant d’une section de missiles antiaériens de la région de Moscou.
«Les troupes russes occupent de nouveaux territoires»
Pourtant, Vladimir Poutine ne semble pas prêt à mettre fin à l’offensive. Lors de sa rencontre avec son homologue turc à l'occasion d'un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Ouzbékistan, il a à nouveau fait part de sa volonté de poursuivre l'opération spéciale: «L’objectif principal reste toujours la libération du Donbass.»
Alors que les troupes russes se sont faites surprendre à Izioum et ont dû quitter les lieux, le chef du Kremlin assure que de nouvelles attaques auront lieu. «Nos opérations offensives dans le Donbass ne sont pas suspendues, elles progressent à un faible rythme. Mes troupes avancent lentement mais sûrement, petit à petit elles occupent de nouveaux territoires», a-t-il assuré.
A lire aussi
La réalité du terrain semble tout autre
Mais sur le front, l’état d’esprit semble bien différent. Selon le journal américain, les dix lettres manuscrites retrouvées datent du 30 août. Les documents ont été récupérés dans une maison où campaient des soldats russes. Ils se trouvaient à côté d’effets personnels tels que des bottes et des uniformes. Le tout abandonné lorsque les Ukrainiens ont repris la ville.
Dans leurs missives, plusieurs soldats tentent de demander leur renvoi à des officiers supérieurs. Ils s’y plaignent de ne pas avoir eu de jours de congé, d’être désespérés et d’être mal soignés.
Certains protestent que les permissions qui leur avaient été promises pour des événements importants, comme la naissance de leur enfant, ont finalement été annulées.
Des soldats démoralisés
Un soldat demande à être libéré de ses obligations: «Mon état de santé s’est détérioré et je n’ai pas reçu l’aide médicale nécessaire.» Un autre combattant précise qu’il souffre d’un «épuisement physique et moral important».
Les lettres n’ont toutefois pas encore pu être examinées par des experts indépendants. Mais le «Washington Post» estime qu’elles sont authentiques.
Izioum a été conquise par les soldats russes fin mars. Depuis début septembre, ces derniers en ont été chassés par la contre-offensive ukrainienne. Le retrait des Russes se serait déroulé de manière chaotique. Outre les lettres et autres biens, une partie de l’équipement militaire russe a été récupéré par les Ukrainiens.
(Avec ATS)