Le monumental aquarium cylindrique DomAquarée de l’hôtel Radisson Blu à Berlin a explosé vendredi à 5h43 du matin. Le contenu du réservoir de 16 mètres de haut – des tonnes d’eau et 1500 poissons tropicaux – s’est déversé dans le lobby et jusque dans la rue devant l’hôtel. Les forces de l’ordre sont intervenues immédiatement. Il s’agissait du «plus grand aquarium cylindrique autonome au monde», indique le site Internet du complexe hôtelier. Selon la police, deux personnes ont été blessées par les éclats de verre. «C’est un grand désastre pour les poissons et l’hôtel», a déclaré une politicienne qui séjournait à l’hôtel.
Des images impressionnantes
Sur les réseaux sociaux, des images impressionnantes circulent: des débris de verre jonchent le hall de l’hôtel, il ne reste plus rien de l’aquarium. De l’eau continue de s’écouler. Des parties de la façade de l’hôtel auraient été projetées dans la rue. «Ce n’est pas une petite fissure d’où l’eau s’est échappée, mais l’aquarium entier a éclaté d’un coup», explique un porte-parole des pompiers.
Selon la société Sea Life, parmi les 100 différentes espèces de poissons de l’aquarium se trouvaient également des poissons-clowns et des poissons-chirurgiens, comme dans le film Pixar «Le Monde de Nemo». Il était même possible de traverser l’aquarium géant en prenant un ascenseur panoramique.
L’eau s’écoule jusque dans la rue
Les pompiers et la police sont sur place. La route devant l’hôtel a dû être fermée. «Il y a beaucoup d’eau sur la chaussée», a tweeté le centre d’information sur le trafic de Berlin. Selon le quotidien allemand «Bild», l’explosion de l’aquarium serait due à «la fatigue des matériaux». Et ce, bien que l’aquarium ait été modernisé récemment. L’attraction n’a rouvert ses portes que cet été, après une rénovation de deux ans et demi (coût: plus de 2,5 millions de francs). Les joints en silicone avaient été remplacés et le bassin a fait l’objet d’un nettoyage en profondeur.
Dans le hall de l’hôtel Raddison Blu, c'est la désolation. On ne sait pas encore quelle est l’ampleur des dégâts. Les enregistrements vidéo montrent des chaises éparpillées dans le hall. Pour les clients, cela a dû être un véritable choc. Le rez-de-chaussée détruit a été fouillé par des chiens de sauvetage à la recherche de victimes.
PETA va déposer plainte
Au total, près de 300 clients et employés de l'hôtel ont dû être évacués, a indiqué la police allemande. Dans un communiqué, le Radisson Blu déclare: «Nous avons fermé l'hôtel dès à présent et jusqu'à nouvel ordre. Nous déplaçons les clients.»
Derrière l'aquarium se cache un hôtelier suisse, Werner Knechtli. «Dans son genre, c'est le plus grand aquarium du monde», se réjouissait-il auprès de Blick lors de son inauguration en 2003. La construction de l'hôtel a coûté un demi-million d'euros. A l'époque, son directeur pensait que la pièce deviendrait une curiosité autour du monde. Il ne croyait pas si bien dire.
De son côté, l'organisation de protection des animaux PETA souhaite, selon ses propres dires, déposer une plainte pénale. L'explosion de l'aquarium est une «énorme tragédie causée par l'homme», a fait savoir un porte-parole. Et de poursuivre: «Nous allons déposer une plainte pénale contre les responsables, car la vie de quelque 1500 poissons a manifestement été traitée avec négligence.»