Selon les propres indications du Kremlin, la Russie ne serait prête à une paix durable en Ukraine uniquement lorsqu'elle aura absorbé la majeure partie du pays. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, l'ex-président Dmitri Medvedev, a esquissé jeudi trois scénarios probables selon lui pour l'issue de la guerre.
Dans la variante qu'il privilégie, les régions occidentales de l'Ukraine seraient rattachées à plusieurs Etats de l'UE et les régions orientales à la Russie, tandis que les habitants des régions centrales voteraient pour une adhésion russe.
Un «Etat mourant»
Avec cette issue, «le conflit se terminerait avec des garanties suffisantes pour qu'il ne reprenne pas à long terme», écrit Dmitri Medvedev sur Telegram. En revanche, si une partie de l'Ukraine devait rejoindre l'UE ou l'OTAN, il faudrait selon lui s'attendre à une reprise des hostilités, «avec le risque que cela se transforme rapidement en une troisième guerre mondiale à part entière», a affirmé ce proche de Vladimir Poutine.
Dans un scénario «temporairement» acceptable pour Moscou – selon les termes de Dmitri Medvedev – l'Ukraine serait entièrement divisée entre les pays de l'UE et la Russie au cours de la guerre, tandis qu'un gouvernement ukrainien en exil serait formé en Europe.
D'autres variantes ne sont pas réalistes, «tout le monde le sait», affirme-t-il, même si certains en Occident sont «gênés» de l'admettre. L'ancien président russe a qualifié l'Ukraine d'«Etat mourant» qui se désintégrera à la suite d'un conflit militaire perdu d'avance.