Dans un restaurant à Oslo
Le variant Omicron infecte plus de la moitié des participants à une fête

Un foyer d'infection dans un restaurant de la capitale norvégienne préoccupe les chercheurs. Sur les 117 personnes réunies pour une fête de Noël, 65 sont des cas confirmés du variant Omicron. La grande majorité était doublement vaccinée.
Publié: 19.12.2021 à 17:50 heures
|
Dernière mise à jour: 19.12.2021 à 17:54 heures
Le variant Omicron a infecté plus de la moitié des participants à une fête de Noël au restaurant Louise d'Oslo.
Photo: AFP

Fin novembre, 117 personnes se réunissent pour une fête de Noël au restaurant Louise dans le port de la capitale norvégienne. Bien que 96% d’entre elles fussent entièrement vaccinées, elles ont préalablement effectué un test rapide ou un test PCR par mesure de sécurité. Toutes sont négatives au Covid-19.

À la fin de la fête, au moins 65 membres du groupe sont des cas confirmés du variant Omicron, et 15 autres des cas probables. Comment cela est-il possible? Un invité de la fête était rentré d’Afrique du Sud deux jours auparavant, infecté par le variant Omicron. Il n’en savait rien.

Jeune, vacciné et contaminé

Comme le rapporte le portail en ligne «Focus», l’Institut norvégien de santé publique a examiné le foyer d’infection dans une étude. Il en ressort que la dernière dose de vaccin administrée aux hôtes remontait en moyenne à 79 jours. Aucun d’entre eux n’avait reçu le booster. Les personnes concernées avaient en moyenne 39 ans.

Les scientifiques concluent que «les résultats préliminaires de notre enquête sur le foyer d’infection indiquent que le variant Omicron est hautement transmissible parmi les jeunes adultes et les adultes d’âge moyen entièrement vaccinés.»

Presque tous présentaient des symptômes

Bien que la grande majorité des invités aient été doublement vaccinés, plus de 90% des personnes infectées ont développé des symptômes. Les plus fréquents étaient la toux, suivie d’une congestion nasale, de fatigue, de maux de gorge, de maux de tête et de fièvre. Environ la moitié des malades ont rapporté des symptômes de gravité moyenne à plutôt sévère.

«Cela ne me semble pas être une maladie plus bénigne. Personne n’avait reçu le booster», a souligné le virologue allemand Christian Drosten dans un tweet. Toujours est-il qu’aucune des personnes infectées n’a dû être hospitalisée (selon les dernières informations, datant du 13 décembre).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Des personnes infectées qui n’étaient pas à la fête

Lors de leur enquête, les scientifiques ont fait une autre découverte: en plus des invités de la fête, près de 70 autres clients du restaurant ont été infectés. Les chercheurs supposent qu’ils sont entrés en contact avec les invités de la fête de Noël au bar et sur la piste de danse. Plusieurs malades étaient contaminés par le variant Omicron.

Selon les chercheurs, le taux de contamination élevé s’explique par un environnement qui a facilité la transmission. Les personnes concernées étaient restées plusieurs heures à l’intérieur du restaurant. Elles ont dansé et bu à cette occasion, sans masque, ni distance de sécurité.



Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la