Dacca prend position
Bangladesh: la mention «sauf Israël» rétablie sur les passeports

Le gouvernement bangladais réintroduit l'interdiction de voyager en Israël sur les passeports nationaux. Cette mesure, supprimée en 2021, reflète la position du pays qui ne reconnaît pas l'État d'Israël, dans un contexte de tensions au Moyen-Orient.
Publié: 13.04.2025 à 20:18 heures
Le président, Mohammed Shahabuddin.

Le Bangladesh a rétabli la mention «à l'exception d'Israël» sur les passeports, interdisant de fait à ses ressortissants de se rendre dans ce pays, ont rapporté dimanche les médias.

Un retour de l'interdiction

La phrase «valable pour tous les pays sauf Israël», qui a figuré pendant des décennies sur les passeports bangladais, avait été supprimée en 2021. Le gouvernement dirigé à l'époque par la Première ministre déchue Sheikh Hasina avait alors spécifié que la position du Bangladesh, pays très majoritairement musulman qui ne reconnaît pas l'Etat d'Israël, n'avait pas changé.

Les autorités ont émis «la semaine dernière une directive» pour rétablir cette mention, a annoncé dimanche Nilima Afroze, secrétaire adjointe au ministère de l'Intérieur, à l'agence de presse Bangladesh Sangbad Sangstha (BSS).

«Le directeur général du département de l'Immigration et des passeports a été prié de prendre les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre ce changement», a précisé Mme Afroze citée par le journal The Daily Star.

Solidarité à Dacca pour la Palestine

Samedi, quelque 100'000 personnes se sont rassemblées à Dacca pour manifester leur solidarité avec les habitants de la bande de Gaza. En riposte aux tueries du 7-Octobre, Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une offensive destructrice dans le petit territoire dont les quelque 2,4 millions d'habitants vivent dans des conditions qualifiées de catastrophiques par l'ONU.

Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars ses bombardements à Gaza, suivis d'opérations terrestres, le Premier ministre Benjamin Netanyahu affirmant que seule une pression militaire accrue peut forcer le Hamas à rendre les otages du 7-Octobre. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la