L'état-major interarmées sud-coréen a déclaré avoir détecté des missiles balistiques tirés de la zone de Tongchang-ri dans la province de Pyongan du Nord (nord-ouest) en direction de la mer de l'Est, aussi appelée mer du Japon. Les missiles ont été détectés entre 11h13 (3h13 en Suisse) et 12h05.
«Notre armée a renforcé la surveillance et la vigilance tout en coopérant étroitement avec les Etats-Unis et en maintenant un état de préparation complet», a ajouté l'état-major interarmées sud-coréen dans un communiqué.
Les missiles ont volé sur une distance d'environ 500 km, atteignant une altitude maximale de quelque 550 km, selon le ministère japonais de la Défense. «Cela menace la paix et la sécurité de notre pays, de cette région et de la communauté internationale et cela est absolument inacceptable», a déclaré le vice-ministre japonais de la défense Toshiro Ino.
Ce lancement intervient alors que Pyongyang a annoncé vendredi avoir testé un «moteur à combustible solide de forte poussée», que son média d'Etat KCNA a qualifié de test important «pour le développement d'un système d'armement stratégique d'un nouveau type».
Combustible solide
Malgré les lourdes sanctions internationales pesant sur ses programmes d'armement, Pyongyang a bâti un arsenal de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). Tous ses ICBM sont cependant à carburant liquide. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un considère comme une priorité stratégique le développement de moteurs à combustible solide en vue de fabriquer des missiles plus avancés.
Déclarant «irréversible» le statut d'Etat nucléaire de son pays, Kim Jong-un a affirmé en 2022 qu'il souhaitait que la Corée du Nord détienne la force nucléaire la plus puissante au monde. Parmi ses objectifs figure le développement d'ICBM à combustible solide, qui pourraient être lancés de la terre ferme ou de sous-marins.
Le test de moteur annoncé vendredi a constitué une étape vers la réalisation de cet objectif, mais les experts ignorent à quel stade de développement se trouve la Corée du Nord au sujet de tels missiles.
Les orientations politiques du pays pour 2023 seront exposées dans le courant de décembre lors d'une réunion clé du parti. KCNA a rapporté que, selon Kim Jong-un, l'année 2023 serait une «année historique».
Une première adresse aux Etats-Unis prévue?
Pendant plusieurs années, le dirigeant avait tenu un discours le 1er janvier avant de rompre cette tradition au profit d'annonces lors de cette réunion plénière de fin d'année. Dans son discours le plus récent, publié pour le dernier jour de l'an, il s'était concentré sur les affaires intérieures.
Les experts affirment que si Kim Jong-un s'est abstenu de s'adresser directement aux Etats-Unis la dernière fois, il pourrait cette fois-ci changer de ton. Pyongyang a conduit une série record d'essais d'armement cette année, notamment de son ICBM le plus avancé.
Les Etats-Unis et la Corée du Sud avertissent depuis des mois que la Corée du Nord pourrait être en train de préparer ce qui serait son septième essai nucléaire de son histoire et le premier en cinq ans.
La Corée du Nord est sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet de son programme nucléaire et de ses missiles depuis 2006.
(ATS)