Consommation lors de soirées interdites?
Découverte de cocaïne dans des bâtiments gouvernementaux britanniques

Des initiés politiques anglais font état de la consommation de cocaïne dans les bâtiments du gouvernement britannique. Qu'est-ce que les deux ex-Premiers ministres Boris Johnson et Liz Truss ont à voir avec cette affaire ?
Publié: 17.12.2022 à 07:31 heures
|
Dernière mise à jour: 17.12.2022 à 08:34 heures
1/4
La cocaïne, entre autres, aurait été consommée lors de fêtes organisées à Downing Street.
Photo: Anadolu Agency via Getty Images

Des traces de drogues dures auraient été trouvées dans des bâtiments gouvernementaux britanniques. Le rapport du «Guardian» s'appuie sur des sources internes.

De la poudre blanche aurait été découverte l'été dernier dans la résidence de campagne de Chevening, utilisée par le ministre britannique des Affaires étrangères. Il s'agirait vraisemblablement de cocaïne. Des alliés de la ministre des Affaires étrangères de l'époque, Liz Truss, y auraient fait la fête pendant deux week-ends. Les fêtes ont eu lieu peu avant son élection au poste de Premier ministre.

Jusqu'à 7 ans de prison

D'après d'autres initiés, des substances similaires auraient également été trouvées à Downing Street après des soirées «lockdown». Toutefois, ni l'ex-Premier ministre Boris Johnson, qui gouvernait encore à l'époque, ni Liz Truss elle-même n'auraient été au courant de la présence de ces drogues, ni même ne les auraient consommé. La possession de cocaïne est un délit passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à sept ans ou d'une amende d'un montant illimité.

Une porte-parole de la nouvelle Liz Truss a rejeté ces accusations, les qualifiant de «fausses». Tant la nouvelle Première Ministre que l'ancien ont fait savoir qu'ils n'avaient jusqu'à présent pas entendu parler de telles découvertes. Les fêtes interdites à Downing Street pendant le lockdown du coronavirus avaient largement contribué à la chute de l'ex-Premier ministre.

Liz Truss avait en revanche dû démissionner après quelques semaines en raison des conséquences désastreuses de sa politique économique. Tous deux avaient d'ailleurs annoncé un durcissement de la politique contre les drogues dures.

(Avec ATS)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la