Cocaïne et bastons
Les mémoires du prince Harry font sensation avant même leur publication

Un récit sans filtre et qui fait déjà sensation: dans des extraits de ses mémoires qui ont fuité, le prince Harry raconte une altercation violente avec son frère William, avoir pris de la cocaïne, et son opposition au remariage de son père Charles, désormais roi.
Publié: 05.01.2023 à 20:22 heures
Les mémoires du prince Harry ont fuité avant même leur publication: il y raconte une altercation violente avec son frère William, avoir pris de la cocaïne, et son opposition au remariage de son père Charles. (archives)
Photo: Kirsty Wigglesworth

Un mois après la diffusion du documentaire Netflix sur le prince Harry et son épouse Meghan qui ne comportait aucune allégation fracassante, la monarchie britannique affronte des révélations bien plus accablantes sur le départ du couple pour la Californie en 2020 avec la publication le 10 janvier du livre «Le Suppléant».

Avant cette échéance redoutée, plusieurs médias ont obtenu copie de l'ouvrage, notamment lorsque des librairies espagnoles l'ont mis par erreur en vente. A suivi un flot d'extraits qui ont provoqué la stupéfaction. De son engagement sanglant en Afghanisan à des détails sordides tels sa consommation de cocaïne ou sa perte de virginité, le récit semble sans filtre.

Comme principale révélation, selon le Guardian, le duc de Sussex accuse son frère William, héritier du trône, de l'avoir jeté au sol lors d'une dispute en 2019 concernant Meghan, qu'Harry avait épousée l'année précédente. William «m'a attrapé par le col, arrachant mon collier, et m'a fait tomber par terre», relaterait Harry, ajoutant avoir «atterri sur la gamelle du chien».

La royauté reste silencieuse

Le palais de Buckingham est resté silencieux sur ces informations, comme sur les accusations formulées dans la docu-série de Netflix sortie le mois dernier. Le couple y reprochait à la famille royale de ne pas les avoir protégés et Harry accusait son frère de lui avoir «hurlé» dessus, en 2020, en présence d'Elizabeth II.

Le flamboyant mariage en mai 2018 entre le prince Harry, aujourd'hui âgé de 38 ans, et Meghan, une actrice américaine métisse divorcée, semblait donner un coup de jeune à la famille royale. Il a vite tourné à la guerre familiale et en harcèlement médiatique, poussant les «Sussex» à quitter la monarchie avec fracas en 2020. Le couple a depuis publiquement critiqué la famille royale et ses équipes de communication, notamment dans une interview en 2021 où ils ont accusé un membre de la famille de racisme. Depuis, les deux frères, autrefois unis derrière le cercueil de leur mère Diana, sont ouvertement en froid, n'apparaissant ensemble qu'à de rarissimes occasions.

Popularité en baisse au Royaume-Uni

Ce dernier grand déballage n'a fait que renforcer l'impopularité des Sussex au Royaume-Uni, où une grande partie de la presse les décrit en enfants gâtés. «Je suis fatiguée de tout ça, fatiguée d'entendre les problème dans leur famille alors qu'on a tous nos problèmes dans nos familles», résume auprès de l'AFP Catherine Doherty, une secrétaire de 63 ans à Londres.

La communication en amont de la publication s'annonçait millimitrée, avec des interviews devant être diffusées dimanche et lundi au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, avant que les fuites ne commencent.

Révélations en série

Le MailOnline révèle ainsi qu'Harry explique s'être opposé au remariage de son père avec Camilla, craignant qu'elle ne soit une «vilaine belle-mère».

Selon le tabloïd The Sun, Harry explique également que William et son épouse Kate l'ont encouragé, alors qu'il avait 20 ans, à se déguiser en nazi lors d'une soirée costumée, ce qui avait fait scandale.

Sky News relate le passage où Harry reconnaît avoir pris de la cocaïne ou encore que lui et son frère William ont été dissuadés de demander la réouverture de l'enquête sur la mort de leur mère Diana.

Harry affirme aussi avoir tué 25 «combattants ennemis» lors de ses missions en Afghanistan, sans remord ni fierté, rapporte le Daily Telegraph.

Selon le Guardian, Harry évoque tout au long de ses mémoires la difficulté d'être «le suppléant». Il raconte notamment que le jour de sa naissance, son père Charles aurait dit à sa mère Diana: «Magnifique! Désormais tu m'as donné un héritier et un suppléant – mission accomplie».

Ces critiques tombent en pleine période de transition pour la famille royale britannique après l'accession au trône de Charles III, suivant la mort d'Elisabeth II le 8 septembre à 96 ans. Le souverain du Royaume-Uni et de 14 autres Etats du Commonwealth doit être couronné le 6 mai, un événement annoncé comme grandiose et qui sera diffusé dans le monde entier. Harry en sera-t-il? Dans une bande annonce diffusée par ITV, le prince esquive, estimant qu'il pouvait se passer «plein de choses d'ici là».

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la