Cluster au sommet
Comment le Mont Everest est devenu le pic Covid

Malgré une deuxième vague meurtrière, le Népal a autorisé l'ascension de l'Everest ce printemps. Résultat: en plus de la centaine de cas de covid parmi les touristes, 167 cas ont été signalés dans les villages alentours.
Publié: 10.06.2021 à 08:28 heures
1/7
Au moins 100 touristes contractent le corona virus pendant l'ascension.
Photo: AFP
Euchner Celina

Manne financière importante pour le petit pays himalayen, les touristes ont été autorisés à entreprendre l'ascension du Mont Everest ce printemps. Ce malgré la deuxième vague covid qui a balayé le Népal. Ces dernières semaines, les alpinistes et les responsables de la montagne ont signalé au moins une centaine de cas de covid sur l'Everest. Mais le ministère népalais du tourisme a nié l'existence de la contamination sur le toit du monde.

Entre temps, de nombreux cas de contamination ont également été signalés dans les villages autour du sommet, où vivent principalement des membres de la tribu Sherpa. Beaucoup d'entre eux travaillent comme guide et mènent les alpinistes étrangers sur l'Everest ou d'autres montagnes, au point que le nom de leur tribu est devenu synonyme d'un métier: celui de guide, de porteur et de cuisinier pendant les expéditions.

Augmentation constante des infections

Depuis le retour des premiers sherpas du camp de base de l'Everest en avril, une augmentation constante des infections à Pasang Lhamu aurait été constatée, a déclaré à l'agence de presse dpa la responsable de l'autorité sanitaire compétente, Aarti Maya Tamang. La communauté autour de la plus haute montagne du monde compte environ 9000 habitants. La zone n'est que partiellement accessible en voiture, a-t-elle précisé.

En 2020, le Népal avait fermé l'accès à la montagne peu avant le début de la saison principale de l'Everest au printemps, en raison de la pandémie. Cette année, cependant, le gouvernement a autorisé les étrangers à revenir - et a même délivré un nombre record de permis à 408 d'entre eux, à 11'000 dollars chacun. Selon l'ONU, le Népal est l'un des pays les moins développés au monde et compte beaucoup sur l'afflux de touristes étrangers.

Le pays voisin de l'Inde en deuxième vague

La saison de printemps s'est terminée la semaine dernière. Des dizaines d'alpinistes ont annulé ou abandonné leurs expéditions avant même qu'elles ne commencent.

Le Népal connaît actuellement une deuxième vague de covid, comme son pays voisin, l'Inde, avec lequel il partage une frontière relativement ouverte de 1770 km. Début mai, le Népal a fermé 22 de ses 35 postes-frontières avec l'Inde, où les infections quotidiennes augmentent de façon exponentielle depuis mi-mars. (SDA/euc)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la