Chasse aux criminels de guerre
Un soldat russe est accusé d'avoir violé une adolescente

Les services secrets ukrainiens ont ouvert la chasse aux criminels de guerre russes. Après un premier procès dans lequel la peine à perpétuité a été requise jeudi, un violeur en série présumé va à son tour passer sur le banc des accusés.
Publié: 19.05.2022 à 16:49 heures
|
Dernière mise à jour: 19.05.2022 à 17:42 heures
1/4
Le SBU, le service de renseignement intérieur ukrainien, a identifié un autre criminel de guerre présumé.
Photo: Inlandgeheimdienst der Ukraine
Chiara Schlenz

Le soldat russe Vadim S.*, 21 ans, est la première personne à être jugée pour crimes de guerre depuis l’invasion de l’Ukraine. Mercredi, dans une salle d’audience de Kiev, il a plaidé coupable pour avoir abattu un civil depuis une voiture volée le 28 février à proximité de la ville de Soumy, au nord-est du pays.

Si le jeune soldat est le premier à devoir répondre de ces actions devant la justice, il est certainement loin d’être le dernier. Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) a déjà identifié 1140 crimes de guerre perpétrés par les Russes.

Un soldat a menacé de tuer toute sa famille

Le profil d’un autre criminel de guerre présumé a été rendu public jeudi par le SBU, avec nom et photos à l’appui. Il s’agit de Fassakhov L.*, 20 ans. Il est accusé d’avoir violé plusieurs jeunes femmes ukrainiennes.

Sur les photos, on voit un homme qui pose fièrement dans son uniforme. Selon le SBU, Fassakhov L. est originaire de la république autonome russe du Tatarstan et sert dans la 30e brigade d’infanterie motorisée russe.

Le soldat aurait, avec sa brigade, occupé temporairement une localité proche de Kiev et y aurait commis «une série de crimes de guerre contre des civils». Des témoins ont identifié le soldat.

«Le criminel s’est notamment introduit dans l’appartement d’une famille ukrainienne avant d’enfermer tous ses membres dans la cave, à l’exception d’une jeune fille. Le soldat a menacé de tuer toute la famille, et a violé l’adolescente à répétition avec trois complices», soutient le SBU. Le Parquet ukrainien l’accuse également d’avoir enfreint la loi sur la guerre.

* Noms connus par la rédaction

(Adaptation par Jessica Chautems)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la