«C'est incroyable de l'avoir retrouvé vivant»
Un campeur disparu a survécu cinq semaines dans la nature par moins 20 degrés

Lutte pour la survie dans les Montagnes Rocheuses: un jeune randonneur a bravé des températures glaciales et des chutes de neige pendant des semaines. Sam Benastick a été retrouvé vivant après plus d'un mois.
Publié: 01.12.2024 à 22:43 heures
Il a survécu plusieurs semaines dans la nature: Sam Benastick était porté disparu depuis le 17 octobre. Il vient de réapparaître.
Photo: Royal Canadian Mounted

Ce devait être une banale sortie en camping. Mais soudain, Sam Benastick a disparu. Disparu de la circulation. Comme si les forêts de Colombie-Britannique au Canada l’avaient englouti. Aujourd’hui, le jeune homme de 20 ans est réapparu. Après plus de cinq semaines passées perdu dans la nature, deux hommes ont découvert par hasard Sam Benastick, amaigri, sur une route d’accès. Il s’appuyait sur deux bâtons et avait noué un sac de couchage déchiré autour de son corps.

La disparition de Sam Benastick avait été signalée le 17 octobre, après qu’il n'est pas revenu de sa partie de pêche et de randonnée dans le parc Redfern-Keily, dans le nord des Rocheuses. Des recherches intensives ont été menées pour retrouver le jeune homme. Sans succès. Fin octobre, les mesures de sauvetage ont été suspendues. Les forces d’intervention estimaient que les chances que Sam Benastick soit encore en vie étaient faibles. Rien d’étonnant à cela: dans la région, les températures sont parfois descendues jusqu’à -20 degrés. Lorsqu’il a disparu, il était uniquement équipé d’une bâche, d’un sac à dos et de quelques ustensiles de camping.

Il a établi son campement dans le lit d’un ruisseau asséché.

Après avoir été retrouvé par les hommes, il a été transporté à l’hôpital. Aucune autre information n’a été donnée sur son état. «Le retrouver vivant est incroyable. Après l'avoir cherché pendant tout ce temps, nous nous attendions au pire», a déclaré un porte-parole de la police à CNN.

Sam Benastick a raconté aux forces de l'ordre qu’il était d’abord resté quelques jours dans sa voiture, puis qu’il avait marché jusqu’à un ruisseau près d’une montagne, où il avait campé pendant 10 à 15 jours supplémentaires. C’est ce que rapporte CNN. Il serait ensuite descendu dans la vallée et aurait construit un abri dans le lit asséché d’un ruisseau. Il a ainsi pu braver les conditions hivernales.

Les forces d’intervention veulent en savoir plus sur la lutte pour sa survie

«Ce sont des conditions de survie très difficiles. Même quelqu’un d’assez expérimenté n’aurait pas pu le faire aussi facilement», explique à la BBC Adam Hawkins, directeur des recherches de Prince George Search and Rescue. Sam Benastick aurait notamment découpé son sac de couchage et l’aurait enroulé autour de ses jambes pour se tenir chaud.

Les forces d’intervention veulent en savoir plus sur la manière dont Sam Benastick a pu survivre dans cet environnement hostile, afin d’améliorer à l’avenir les opérations de recherche et de sauvetage.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la