Vos enfants ont (parfois) du talent. Un professeur d'art canadien l'a bien compris. Selon des informations révélées pas «The Guardian» et relayées par «Le Parisien», cet enseignant du Westwood Junior High School, un établissement situé à une vingtaine de kilomètres de Montréal, est soupçonné d’avoir secrètement mis en vente des œuvres créées par ses jeunes élèves.
Il a ainsi tenté de réaliser un véritable business, en déclinant l'affaire en goodies. Selon la chaîne canadienne CTV News, les dessins des enfants étaient reproduits en ligne sur des sites permettant d'acheter des tasses à café, des t-shirts ou encore des coques de portable à des prix compris entre 24 et 40 dollars canadiens (13 à 26 francs suisses).
Un papa «extrêmement dégouté»
C'est en cherchant son nom sur Google que les élèves ont découvert le petit manège de leur enseignant. Ils ont trouvé leurs propres dessins en vente sur plusieurs sites au prix pour certains de 118 dollars canadiens (77 francs suisses). Les titres des «œuvres» comprenaient le prénom des enfants. Les acheteurs pouvaient ainsi se procurer «L’effrayant portrait de Marina» ou encore «L’effrayant portrait de Henry».
Un parent d’élève n’a pas caché sa colère face à cette situation improbable. «Imaginez votre fils de 13 ans vous raconter au retour de l’école que son professeur d’art vend le travail de ses élèves pour 94 dollars et sans le leur dire? C’est complètement fou», a écrit Joel DeBellefeuille sur son compte X. Ce père de deux collégiennes de 12 ans s’est dit «extrêmement dégoûté» par l’enseignant.