Deux touristes suisses étaient tranquillement attablés au café Monidee, situé à la place Trieste e Trento, en plein centre historique de Naples. Soudain, un homme s'est approché et a braqué une arme sur la nuque de l'un des deux hommes, dérobant sa montre avant de prendre la fuite... puis de revenir pour rendre l'objet du délit à son propriétaire. «Le voleur pensait qu'il s'agissait d'une Richard Mille, qui peut valoir des centaines de milliers d'euros. En réalité, elle n'avait pas beaucoup de valeur, donc il l'a restituée», selon les tenanciers de l'établissement.
En plus de s'adresser à la police, ceux-ci ont envoyé la vidéo à Francesco Emilio Borrelli. Le politicien local des Verts a diffusé le clip sur Facebook pour dénoncer l'insécurité qui règne à Naples. «Cela se passe en plein centre historique! Les voleurs se déplacent armés à quelques mètres de la préfecture. Si le touriste ne s'était pas laissé faire, cela aurait pu se conclure en drame», dénonce le politicien écologiste.
«Il y aura des morts!»
Dans le chef-lieu de Campanie, la criminalité fait rage et ne se limite pas aux banlieues ou aux quartiers dits «difficiles». «Les touristes semblent être les victimes préférées des voyous, constate Francesco Emilio Borrelli en prenant cette vidéo pour exemple. Le phénomène est tellement hors de contrôle que cela se passe à quelque pas du Palais royal et de l'état-major de l'armée. Bientôt, il y aura des morts!»
L'élu du Conseil régional et ancien journaliste relève que la zone est théoriquement sous surveillance vidéo, mais que cela n'est pas le cas dans la réalité. Ce sont les images du café qui ont permis d'immortaliser le larcin. «Ils ont rendu la montre pour éviter une condamnation pour un objet d'aussi faible valeur. Cela prouve qu'ils sont très organisés et au fait de la loi», conclut Francesco Emilio Borrelli.
La diffusion de la vidéo a entraîné un flot de commentaires de la part de Napolitains outrés par le sentiment d'impunité que le clip dégage. «À la lenteur de leur acte, on peut voir à quel point ils se sentent intouchables. Peut-être qu'ils savent même où se trouvent les véhicules de patrouille», critique un internaute. «Quelle honte! Alors qu'on commence gentiment à retrouver des touristes, de telles vidéos vont les dissuader de venir à Naples», s'inquiète un autre. Certains appellent à sensibiliser des touristes, alors que d'autres estiment qu'il est déjà trop tard: «La police a perdu tout contrôle à Naples.»