Les emojis peuvent embellir un message ou même remplacer certains mots. Au début, il ne s'agissait que de visages, également appelés smileys. Désormais, il en existe des centaines. Et c'est une mine d'or pour les dealers.
Derrière un simple bonhomme de neige, une clé ou une boule de billard se cachent des significations bien précises dans les milieux de la drogue. C'est du moins ce qu'explique la police allemande sur Twitter.
L'autorité met en garde: les parents doivent faire très attention aux signes que leurs enfants envoient ou reçoivent. «Les jeunes achètent de plus en plus souvent des drogues sur les plateformes en ligne. Pour ce faire, ils utilisent des emojis et des termes secrets pour s'en procurer», écrit la police sur Twitter. Les dealers sont à l'affût des réseaux sociaux. Les enfants et les adolescents peuvent par exemple facilement acheter de la drogue sur Tiktok.
Utilisés en combinaison
La Drug Enforcement Agency (DEA) américaine a développé un «décodeur d'emojis» afin de donner un aperçu des significations qui se cachent derrière certains de ces signes.
Par exemple, l'héroïne est souvent représentée par un dragon ou un cœur brun — une boule de billard ou une clé symbolisent la cocaïne. Un sapin, un palmier ou un trèfle peuvent représenter la marijuana. Et il existe aussi d'autres combinaisons de signes.
Si l'on utilise par exemple un emoji représentant un biscuit, un bonhomme de neige et un parachute, cela peut signifier qu'un gros chargement de cocaïne est arrivé, explique la police. Les drogues particulièrement fortes sont en revanche représentées par des emojis de fusée ou de bombe. Une feuille d'érable rouge représente la drogue de manière générale.