Berlin appelle à une enquête sur la mort de secouristes à Gaza
Le gouvernement allemand a appelé lundi à une enquête «de toute urgence» sur la mort des secouristes et travailleurs humanitaires à Gaza après des tirs israéliens sur leurs ambulances.
«Si l'on prend connaissance de la vidéo du week-end (...), c'est vraiment terrible et les accusations choquantes doivent être élucidées de toute urgence», a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, soulignant qu'il y avait «des questions très importantes sur l'action de l'armée israélienne».
Source: AFP
Un journaliste tué à Gaza, selon le Hamas, Israël affirme avoir visé un «terroriste»
Les autorités du Hamas ont annoncé qu'un journaliste palestinien avait été tué lundi et neuf autres blessés par une frappe israélienne dans la bande de Gaza, tandis que l'armée a affirmé avoir visé un «terroriste» qui se faisait passer pour un journaliste.
Au total, les secouristes de la Défense civile ont annoncé la mort d'au moins 12 personnes après des frappes israéliennes à travers le territoire palestinien, où la guerre a été déclenchée il y a exactement 18 mois, le 7 octobre 2023, par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël.
Selon le service de presse du gouvernement du Hamas, un journaliste travaillant pour une agence de presse locale, Hilmi al-Faqaawi, a été tué par une frappe sur la ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza. Un autre journaliste, identifié comme Hassan Aslih, a été blessé de même que huit de ses collègues, selon cette source.
Source: AFP
Israël affirme avoir tué un chef local du Hezbollah au sud du Liban
Un homme a été tué lundi matin dans une frappe israélienne sur un village du sud du Liban selon les autorités libanaises. Israël affirme avoir «visé et éliminé» un chef militaire local du Hezbollah.
«La frappe menée par un drone de l'ennemi israélien sur le village de Taybeh», proche de la frontière, «a provoqué la mort d'un citoyen», a déclaré le ministère libanais de la Santé. Selon l'armée israélienne, la victime est Mohammed Adnan Mansour, présenté comme le «commandant de l'artillerie du Hezbollah dans la région de Taybeh».
L'Etat hébreu assure que l'homme avait «dirigé et mené de nombreuses attaques de projectiles contre la Haute-Galilée» dans le nord d'Israël au cours de la guerre qui a opposé la formation pro-iranienne à l'armée israélienne.
Source: AFP
Les secouristes à Rafah ont été touchée par des tirs israéliens «avec l'intention de tuer»
Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a déclaré lundi que les secouristes et travailleurs humanitaires tués à Rafah le 23 mars avaient été touchés par des tirs israéliens «avec l'intention de tuer».
«Il y a eu une autopsie des martyrs par le Croissant-Rouge et les équipes de la Défense civile. Nous ne pouvons pas divulguer tout ce que nous savons, mais je dirai que tous les martyrs ont été touchés dans la partie supérieure de leur corps, avec l'intention de tuer», a déclaré le président du PRCS, Younis al-Khatib, lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Source: AFP
Le Croissant-Rouge palestinien demande une enquête internationale sur les secouristes tués
Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a demandé lundi l'ouverture d'une enquête internationale sur la mort de 15 secouristes tués le 23 mars par des tirs israéliens sur des ambulances dans le sud de la bande de Gaza.
«Nous appelons le monde à former une commission d'enquête internationale indépendante et impartiale sur les circonstances du meurtre délibéré des équipes d'ambulanciers dans la bande de Gaza», a déclaré à des journalistes le président du PRCS, Younis al-Khatib, lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Source: AFP
Macron affirme que «le Hamas ne doit avoir aucune part» dans la gouvernance de Gaza
Le mouvement islamiste palestinien Hamas «ne doit avoir aucune part» dans la gouvernance de la bande de Gaza, a affirmé lundi au Caire le président français, Emmanuel Macron.
Au côté de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Macron a réitéré son «plein soutien au plan de reconstruction pour Gaza» endossé par la Ligue arabe, en précisant que le mouvement islamiste palestinien ne devait «plus constituer une menace pour Israël».
Source: AFP
Droits de douane, Iran et Gaza au menu d'une visite de Netanyahu à Washington
L'augmentation des droits de douane annoncée par Donald Trump, les tensions avec l'Iran et l'offensive israélienne à Gaza sont au menu des entretiens prévus lundi entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain à la Maison Blanche.
Benjamin Netanyahu est le premier dirigeant étranger à rencontrer Trump depuis que ce dernier a décidé d'imposer des droits de douane supplémentaires visant une grande partie des produits importés par les Etats-Unis.
Attendu à Washington directement après une visite de quatre jours en Hongrie, il a pour principal objectif de persuader le président américain de revenir sur sa décision, ou au moins de réduire les droits qui seront imposés sur les importations israéliennes.
Rare visite du chef de la diplomatie israélienne aux Emirats arabes unis
Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Sa'ar a effectué dimanche une rare visite aux Emirats arabes unis où il a discuté de la situation à Gaza avec son homologue Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, a annoncé le gouvernement émirati.
Lors de leur rencontre à Abou Dhabi, les deux ministres ont évoqué «tout particulièrement l'aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza», a indiqué le ministère émirati des Affaires étrangères dans un communiqué.
«Les deux parties ont discuté des efforts régionaux et internationaux visant à renouer un accord de trêve, à instaurer un cessez-le-feu et à obtenir la libération des otages», a-t-il ajouté.
«Des défis majeurs nous attendent au Moyen-Orient, mais il existe des partenaires pour un meilleur avenir de coopération et de stabilité. Merci à nos hôtes !» a pour sa part écrit Gideon Sa'ar sur le réseau social X.
Un ado américain tué par les forces israéliennes en Cisjordanie
Un adolescent de nationalité américaine a été tué dimanche en Cisjordanie occupée par les forces israéliennes, a indiqué un responsable palestinien. L'armée israélienne affirme, elle, avoir abattu un «terroriste» qui jetait des pierres en direction de véhicules.
Le garçon de 14 ans, «qui a été tué à Turmus Aya, détenait la nationalité américaine», a indiqué le maire de la ville. Dans un communiqué, l'armée israélienne a annoncé de son côté avoir tué «un terroriste» dans la région de Turmus Aya lors d'une opération.
«Les soldats ont identifié trois terroristes qui jetaient des pierres en direction de l'autoroute, mettant en danger les civils» qui y circulaient, a-t-elle dit. «Les soldats ont ouvert le feu» dans leur direction, «éliminant un terroriste et touchant deux autres terroristes», a poursuivi l'armée israélienne.
Le ministère palestinien de la santé a fait état d'une personne blessée dans un état critique et d'un autre souffrant de blessures légères à l'issue des faits.
Source: ATS
Benjamin Netanyahu ordonne «une réponse forte» aux tirs de roquettes de Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné une «réponse forte» après qu'une dizaine de roquettes ont été tirées dimanche depuis la bande de Gaza contre Israël.
«Le Premier ministre a donné instruction d'apporter une réponse forte et a approuvé la poursuite des opérations intensifiées de l'armée israélienne à Gaza contre le Hamas», ont indiqué ses services dans un communiqué, ajoutant que Benjamin Netanyahu avait parlé au ministre de la Défense Israel Katz depuis l'avion qui le transporte à Washington.
L'armée israélienne fait état de projectiles tirés depuis Gaza, la plupart interceptés
L'armée israélienne a fait état d'«environ dix projectiles» tirés depuis la bande de Gaza vers Israël en l'espace de quelques minutes dimanche, ajoutant que la plupart avaient été interceptés.
«A la suite des sirènes qui ont retenti entre 21h01 et 21h02 (18h01-18h02 GMT) dans la région de Lakhish (sud), environ dix projectiles ont été détectés en territoire israélien en provenance de la bande de Gaza. La plupart ont été interceptés avec succès», a précisé l'armée dans un communiqué.
Source: AFP