Vapoter, chanter et batifoler: la députée républicaine américaine Lauren Boebert a fait sensation pendant une représentation de la comédie musicale «Beetlejuice» à Denver.
Des vidéos de surveillance montrent la politicienne de 36 ans tirant sur sa cigarette électronique. Même si une femme enceinte lui demande d'arrêter, elle insiste. Plus tard, la députée du Colorado et son tourtereau ont un peu chaud: il lui tripote les seins, tandis qu'elle met la main sur son entrejambe.
Mais ça va trop loin! Après de nouvelles plaintes, le service de sécurité fait sortir les deux fauteurs de troubles de la salle. Alors que le spectacle est toujours en cours, Lauren Boebert s'énerve bruyamment et fait un doigt d'honneur à ses ravisseurs.
Une vision ultra-conservatrice de la famille
L'incident est particulièrement ironique. Car la républicaine s'engage souvent de manière ultra-conservatrice sur les sujets en lien avec la famille. Elle s'insurge par exemple contre les drag queens, dont elle a qualifié les spectacles d'«obscènes» pour les enfants.
Et alors? Et bien selon le «New York Post», son date du jour est propriétaire d'un bar gay-friendly, dans lequel se tiennent régulièrement des shows de drag queens. Et il semblerait qu'il soit démocrate!
Lauren Boebert a présenté ses excuses pour son comportement au théâtre. Après l'incident, un porte-parole a démenti le fait que sa patronne ait fumé une cigarette électronique. Pour lui, une machine à brouillard est responsable de la vapeur observée. «Les derniers jours ont été difficiles et humiliants, et je suis sincèrement désolée», se repentit désormais l'agitatrice dans une déclaration obtenue par les médias américains.
«Divorce difficile»
Lorsqu'elle a abordé l'incident avec son équipe, Lauren Boebert ne se souvenait pas avoir utilisé de cigarette électronique, poursuit le communiqué. Elle a imputé l'incident aux bouleversements en cours dans sa vie personnelle, en premier lieu à son «divorce difficile».
Figure de la polarisation du débat aux États-Unis, elle compte parmi les députés républicains les plus radicaux à l'extrême droite de la Chambre des représentants.
Férue d'armes à feu et acquise à la cause de Donald Trump, elle est entrée au Congrès lors des élections de 2020. Deux ans plus tard, dans sa circonscription du Colorado, elle n'a renouvelé son mandat que de justesse. Comme son démocrate de cavalier, elle aussi a tenu un bar, le Shooters Grill, dans lequel les armes étaient arborées sans chichi. (ATS/neo)