Vladimir Poutine a annoncé qu'il se présentera aux élections présidentielles russes de mars 2024. S'il était réélu, le président russe se maintiendrait au pouvoir jusqu'en 2030. Selon six sources citées par l'agence Reuters, le chef du Kremlin estime qu'il doit «guider la Russie à travers la période la plus périlleuse depuis des décennies». «La décision a été prise: il se présentera», a déclaré l'une des sources auprès de l'agence. Trois autres sources ont déclaré que la décision était prise: Poutine se présentera.
Placé au pouvoir par Boris Eltsine en 1999, l'homme fort de la Russie est resté plus longtemps au pouvoir que tout autre dirigeant russe, devant Josef Stalin et Leonid Brejnev, resté 18 ans au pouvoir.
Le Kremlin a de son côté démenti l'information et affirme que Vladimir Poutine n'a pas annoncé qu'il se présenterait à un nouveau mandat. «Le président n'a fait aucune déclaration à ce sujet», a déclaré Dmitry Peksov au moment de réagir à l'information divulguée par l'agence Reuters.