Selon les militaires ukrainiens qui ont découvert les voitures des civils et certains corps carbonisés, les Russes ont attaqué un convoi de civils. L’AFP n’était pas en mesure de confirmer cette affirmation de manière indépendante.
Un responsable séparatiste prorusse avait accusé jeudi depuis Moscou l’armée ukrainienne d’avoir tiré sur un convoi de civils dans la région, faisant selon lui trente morts, sans toutefois apporter plus de précisions.
Une scène d’horreur
Le convoi d’une dizaine de personnes que l’AFP a vu vendredi se trouvait sur une route qui part du village de Kyrylivka, à 70 km à l’est de Kharkiv, lorsqu’il fut pris pour cible.
Sur place, les corps des civils tués sont toujours là, à l’intérieur ou à côté de six véhicules. Un minibus est entièrement brûlé, quatre corps, dont celui de ce qui ressemble à être un enfant, gisant sur les sièges.
Convoi de civils
«Les voitures avançaient ensemble, comme un convoi de civils. On peut voir qu’il n’y a quasiment pas d’espace entre les voitures», a dit «Filya», un soldat ukrainien qui a accompagné l’AFP sur le site.
«On leur a tiré dessus, c’est sûr. Regardez les trous laissés par les balles», ajoute-t-il. «Ils ont mis le feu à une voiture et c’est impossible de distinguer les personnes à l’intérieur sans un expert», estime-t-il.
Les Russes ont quitté les lieux
Début septembre, les troupes de Kiev ont mené une contre-offensive dans l’Est et le Sud de l’Ukraine, reprenant aux Russes de larges pans de territoires, surtout dans la région de Kharkiv, à laquelle appartient Kyrylivka.
Ici, les Russes ont quitté les lieux en début de semaine dernière.
Face aux difficultés militaires, les soldats russes se sont repliés plus à l’est, de l’autre côté de la rivière Oskil, mais les Ukrainiens ont depuis réussi à la franchir, marquant un succès de taille pour Kiev.
Kiev accuse régulièrement la Russie d’avoir tué des civils ukrainiens depuis le début de l’invasion russe fin février, ce que Moscou dément.
(AFP/ATS)