Après une immense polémique
Europapark renonce à son bracelet pour non-vaccinés

Europapark a introduit en début de semaine un bracelet de couleur pour distinguer les vaccinés des non-vaccinés. Face au torrent de réactions indignées, la mesure a finalement été abandonnée.
Publié: 20.08.2021 à 15:27 heures
1/5
Grâce à des bracelets de différentes couleurs, Europapark voulait vérifier qui était vacciné et qui ne l'était pas. Les hôtes qui restent plusieurs jours devaient présenter un nouveau test chaque jour. Sauf s'ils sont vaccinés ou guéris.
Photo: AFP

C'était la grande nouveauté de la semaine à Europapark: un bracelet pour identifier le statut Covid des visiteurs. Blanc pour les vaccinés, de couleur pour les non-vaccinés. «Ils doivent nous permettre de vérifier que les utilisateurs du parc respectent la règle des 3G», expliquait en début de semaine un porte-parole. Entendez «Genesen, geimpft oder getestet»: guéri(e), vacciné(e) ou testé(e).

Dès son intronisation, cette mesure a provoqué un flot de commentaires courroucés sur les réseaux sociaux. Beaucoup relevaient qu'il s'agissait d'une forte intrusion dans la sphère privée, puisque le statut vaccinal de tous les visiteurs du parc était affiché au grand jour. «Le but n'est pas de clouer les gens au pilori, mais de faciliter les contrôles», se défendait le parc d'attractions qui compte près de 6 millions de visiteurs par an.

La mesure n'a pas fait long feu: dès mercredi, Europapark a rétropédalé et renoncé aux bracelets de la controverse. «Cela fait partie de la crise. Parfois, quelque chose ne fonctionne pas et il faut vite revenir en arrière. C'est ce que nous avons fait», a expliqué dans «Bild» la porte-parole.

Même s'il a renoncé aux bracelets, le parc situé à Rust, en Allemagne voisine, a tout de même intronisé une politique sanitaire relativement rigide à compter du 16 août.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la