Après Donetsk et Lougansk
Poutine reconnaît l'indépendance des régions de Zaporijjia et Kherson

Le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu l'indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson, selon des décrets présidentiels publiés jeudi soir. Cette annonce intervient à la veille de la finalisation de leur annexion par la Russie.
Publié: 30.09.2022 à 06:23 heures
Le président russe avait organisé cette semaine des «référendums» controversés pour valider l'annexion de quatre régions ukrainiennes (archives).
Photo: Gavriil Grigorov

«J'ordonne de reconnaître la souveraineté d'Etat et l'indépendance» des régions de Zaporijjia et de Kherson, situées dans le sud de l'Ukraine, a déclaré dans ces décrets Vladimir Poutine, qui s'apprête à formaliser vendredi l'annexion de ces deux régions, ainsi que de celles de Donetsk et de Lougansk (est).

La Russie a reconnu l'indépendance de la République populaire de Donetsk (DNR) et de la République populaire de Lougansk (LNR), à la demande de leurs dirigeants séparatistes prorusses, fin février, peu avant le début de son offensive en Ukraine.

En septembre, les régions de Zaporijjia, de Kherson, de Donetsk et de Lougansk ont organisé des «référendums», dénoncés par Kiev et les Occidentaux comme illégitimes, en votant pour leur rattachement à la Russie. Une cérémonie de la formalisation de cette annexion aura lieu dans l'après-midi vendredi au Kremlin.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la