Annonce du DFAE
Les Suisses appelés à quitter les régions de Donetsk et de Lougansk

La Suisse s'inquiète de la situation en Ukraine. Le Département fédéral des affaires étrangères a demandé aux ressortissants helvétiques de quitter les zones de tension, aux alentours de Donetsk et Lougansk.
Publié: 19.02.2022 à 22:11 heures
De nombreux civils évacuent la région de Donetsk. Ici, des pro-russes en partance vers la Russie.
Photo: DUKAS

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a recommandé samedi aux citoyens suisses se trouvant dans les régions de Donetsk et de Lougansk, en Ukraine, de quitter temporairement ces régions par leurs propres moyens.

Certaines compagnies aériennes ont réduit ou suspendu leurs vols vers l'Ukraine, relève samedi soir le DFAE. Les personnes souhaitant quitter le pays doivent utiliser les moyens de transport commerciaux disponibles, a-t-il ajouté.

Les voyages touristiques et autres voyages non urgents en Ukraine sont déconseillés. Le DFAE déconseille de manière générale les voyages dans certaines régions du pays.

Face à l'aggravation de la crise ukrainienne, la compagnie aérienne Swiss a suspendu temporairement ses vols vers l'Ukraine dès lundi. La liaison vers la capitale Kiev est concernée.

Le DFAE appelle au calme

La Suisse se dit par ailleurs inquiète de l'augmentation des affrontements armés dans l'est de l'Ukraine, observés par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

«Nous appelons toutes les parties à un retour au cessez-le-feu et à une désescalade active», écrit samedi soir le DFAE sur Twitter. Cela implique également un large retrait des forces amées russes à proximité des frontières ukrainiennes.

Un dialogue constructif est indispensable, poursuit le DFAE. La Suisse est prête à soutenir un tel dialogue.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la