Analyse d'un chirurgien esthétique
«Le visage de Madonna ne tient que grâce à des centaines de… fils»

Les Grammys Awards, c'est l'un des rendez-vous annuels incontournables dans le monde de la musique. Madonna y était, bien sûr. Cette année cependant, ce n'est pas sa performance musicale qui a marqué l'audience… mais son visage tiré. Un chirurgien décrypte son état.
Publié: 07.02.2023 à 22:55 heures
1/2
Un mélange de princesse Leia et de dominatrice: c'est la tenue qu'a choisie Madonna aux Grammys Awards cette année.
Photo: CBS via Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_768.JPG
Jessica von Duehren

C’est la reine de la mise en scène et de la provocation depuis des décennies, et elle n’a pas peur de se réinventer. Cette année encore, lors de la cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles, Madonna a marqué le coup et attiré l’attention. Mais ce n’est pas pour sa performance musicale…

Ni pour son accoutrement, d’ailleurs. La reine de la pop ayant habitué ses fans à toutes sortes de provocations vestimentaires, ce n’est certainement pas le deux-pièces noir, les méga-escarpins violets, le fouet et la coiffure style princesse Leia qui les a choqués. Non.

C’est le visage complètement transformé de la star de 64 ans qui a enflammé la toile et inquiété les fans. Front bien lissé, joues gonflées, sourcils blonds et traits généralement boursoufflés — qui lui donnent comme une moue boudeuse.

Ce n’est un secret pour personne: Madonna passe régulièrement sous le bistouri, et ce, depuis des années. Mais, aujourd’hui, la chanteuse en a bel et bien beaucoup trop fait… «Il n’y a pas que du botox et de l’acide hyaluronique là-dedans», confirme à Blick le chirurgien esthétique Christian Roessing, de Metropolitan Aesthetics.

Dans ses cabinets, à Berlin, Cologne et désormais à Zurich, il pratique entre autres les interventions dont Madonna semble avoir (beaucoup trop) abusé ces dernières années.

Perdre le sens des réalités

Le médecin nous explique: «Les opérations semblent relativement récentes, car le visage est encore très gonflé. Je suppose qu’elle a fait faire un traitement par fils.» Pardon?

Vous avez bien lu. Il est aujourd’hui possible de s’enfiler des centaines de fils d’acide polylactique sous la peau. «Cela permet de consolider la structure, et de créer du volume. Les fils se défont progressivement, l’opération peut alors être répétée.»

Le chirurgien esthétique interrogé propose également ce traitement par fils. «Nous obtenons de bons résultats avec cette méthode, surtout au niveau du cou. Mais ça ne ressemble jamais au visage de Madonna, elle a fait cela de manière démesurée.»

Son visage est hyper gonflé, et ce n’est pas sans effets secondaires: «Les yeux sont ainsi de plus en plus petits. Et il est possible qu’elle ait, en plus, fait (re) tendre le bord de sa paupière inférieure.»

Christian Roessing ne vous recommande pas vraiment de tenter l’opération: «En réalité, à cet âge, un visage perd de sa vitalité à cause de telles interventions». C’est pourquoi il est d’autant plus important, selon lui, de remettre les patientes à leur place lorsqu’elles perdent de vue la réalité (et donc leur véritable reflet dans le miroir).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la