Frappes meurtrières dans la nuit
Le Hamas avertit que l'offensive israélienne menace les otages

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier 2025, avant que l'Etat hébreu ne reprenne les frappes.
Publié: 19:30 heures
|
Dernière mise à jour: 19:53 heures
19:45 heures

Le Hamas avertit que l'offensive israélienne est «extrêmement dangereuse» pour les otages

La branche armée du Hamas a averti vendredi Israël que son offensive militaire dans la bande de Gaza créait une situation «extrêmement dangereuse» pour les otages, affirmant que la moitié de ceux encore en vie se trouve dans des zones où l'armée israélienne demande à la population d'évacuer.

Photo: keystone-sda.ch

«La moitié des prisonniers ennemis vivants se trouve dans des zones que l'armée d'occupation a demandé d'évacuer ces derniers jours», affirme un communiqué au nom d'Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche militaire du mouvement islamiste palestinien. «Nous avons décidé de ne pas transférer ces prisonniers hors de ces zones et de les maintenir sous des mesures de sécurité renforcées, mais (cette situation) est extrêmement dangereuse pour leur vie», ajoute le texte.

Source: AFP

il y a 13 minutes

Un général israélien condamne le comportement «inacceptable» de soldats et de colons

Un haut responsable de l'armée israélienne a condamné le comportement violent de colons et des «incidents inacceptables» impliquant des soldats cette semaine en Cisjordanie occupée, dans une vidéo publiée vendredi.

Le général Bluth a pointé «des incidents exceptionnels qui doivent être traités avec la sévérité nécessaire».
Photo: AFP

L'armée a déclaré dans un communiqué que le général de division Avi Bluth avait abordé une «série d'incidents inhabituels» dans sa zone de responsabilité, lors d'une visite auprès de policiers israéliens en Cisjordanie occupée. Commandant de la région militaire centrale dont dépend ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, le général Bluth s'est rendu près de l'avant-poste de la colonie de Givat HaBaladim.

La police israélienne avait indiqué y avoir arrêté mercredi 17 personnes pour «émeute violente». Venus après des plaintes pour bruit, les policiers ont été accueillis par des jets de pierre et une de leur voiture a été incendiée. Le général Bluth a pointé «des incidents exceptionnels qui doivent être traités avec la sévérité nécessaire», jugeant que les personnes impliquées avaient franchi «une ligne rouge».

Les organisations humanitaires internationales accusent souvent l'armée israélienne de protéger les colons en Cisjordanie, l'ONU dénonçant pour sa part un climat «d'impunité» en faveur des colons violents. Le haut responsable militaire s'est aussi exprimé sur des faits survenus dans le camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh, près de Bethléem, où l'armée israélienne a mené plusieurs raids ces dernières semaines.

Source: AFP

16:44 heures

«Conflit d'intérêts» de Netanyahu dans le renvoi du chef du Shin Bet

La procureure générale d'Israël a annoncé vendredi avoir conclu à un vice fondamental dans la décision du gouvernement de limoger le chef du Shin Bet (sécurité intérieure), jugeant en outre le Premier ministre Benjamin Netanyahu en situation de conflit d'intérêts dans cette affaire.

«La décision de mettre fin au mandat du chef du Shin Bet est fondamentalement viciée, entachée d'un conflit d'intérêts personnel du Premier ministre en raison des enquêtes criminelles concernant ses proches, et conduira» à politiser la fonction, écrit Gali Baharav-Miara dans un communiqué.

Netanyahu, en visite officielle en Hongrie, a répondu par voie de communiqué que ce courrier était un «tissu de mensonges» et a accusé M. Bar et la procureure générale, dont il veut également la tête, d'être tous les deux coupables de «conflit d'intérêts».

Source: AFP

14:48 heures

Un 11e collaborateur de MSF tué dans la bande de Gaza

Médecins Sans Frontières (MSF) annonce le décès d'un 11e collaborateur dans la bande de Gaza. Cet homme de 58 ans, de même que son épouse et sa fille, a été tué mardi matin dans une frappe israélienne, a affirmé vendredi l'ONG qui s'est dit «consternée» à Genève.

Ce décès d'un employé de MSF est le second depuis la relance des bombardements israéliens le 18 mars. Ce collaborateur avait rejoint l'organisation en décembre dernier et oeuvrait à Khan Younès. «Nous condamnons fermement son décès et demandons à nouveau le rétablissement immédiat du cessez-le-feu et la protection des civils», affirme encore l'organisation.

Source: ATS

12:04 heures

Cisjordanie: un jeune Palestinien lanceur de pierres tué par des soldats israéliens

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué un Palestinien qui lançait des pierres sur des soldats à Houssane en Cisjordanie occupée, le maire de cette localité confirmant la nature des heurts et indiquant à l'AFP que le jeune abattu avait 17 ans.

«Hier soir (jeudi), plusieurs terroristes ont lancé des pierres en direction de la route 375 bordant Houssane», près de Bethléem, écrit l'armée dans un communiqué. «Des soldats en opération dans la zone ont répondu en ouvrant le feu sur les terroristes, éliminant un et touchant un autre». Le maire de Houssane, Jamal Sabatine, a confirmé que les soldats avaient tiré sur des lanceurs de pierres et emporté le corps d'un jeune de 17 ans et arrêté un autre Palestinien blessé. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.

Source: AFP

11:02 heures

La Défense civile annonce 30 nouveaux morts

La Défense civile israélienne a annoncé vendredi que les bombardements et opérations militaires d'Israël sur la bande de Gaza avaient fait au moins 30 nouveaux morts «depuis l'aube».

«Trente martyrs dans la bande de Gaza depuis l'aube jusqu'à maintenant, et ce n'est pas un bilan définitif», a indiqué la Défense civile sans plus de détails dans un communiqué transmis à l'AFP. Une source médicale à l'hôpital Nasser de Khan Younès a fait état pour sa part de 25 morts dans une frappe sur une habitation de cette ville du sud de la bande de Gaza.

Source: AFP

09:29 heures

l'armée israélienne confirme avoir tué un «commandant» du Hamas à Saïda

L'armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir tué dans la nuit un «commandant» du Hamas à Saïda, ville du sud du Liban où une source palestinienne a fait état de la mort d'un cadre mouvement islamiste palestinien dans une frappe aérienne israélienne.

Dans la nuit, les forces israéliennes «ont mené une frappe ciblée dans la région de Saïda, éliminant le terroriste Hassan Farhat, commandant de la section ouest du Hamas au Liban», annonce un communiqué militaire israélien, selon lequel Farhat aurait «orchestré de nombreuses attaques terroristes contre des civils israéliens et des soldats» depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas il y a bientôt 18 mois.

Source: AFP

08:28 heures

L'armée israélienne annonce avoir commencé une offensive au sol dans l'est de Gaza-ville

L'armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir lancé une nouvelle offensive au sol à Choujaïya, quartier oriental de Gaza-ville, dans le territoire palestinien de la bande de Gaza.

Photo: keystone-sda.ch

«Au cours des dernières heures, les [forces israéliennes] ont commencé à mener des activités terrestres dans la région de Choujaïya [...], afin d'étendre la zone de sécurité», indique un communiqué militaire en référence à la zone tampon que l'armée a établie à l'intérieur de la bande de Gaza, le long de la frontière avec Israël et l'Egypte.

Source: AFP

07:44 heures

Un cadre du Hamas et ses deux enfants tués dans un raid israélien

Un cadre du mouvement islamiste palestinien Hamas, son fils et sa fille ont été tués dans une frappe israélienne vendredi à l'aube sur Saïda, la grande ville du sud du Liban, a indiqué à l'AFP une source palestinienne.

La frappe a visé l'appartement où se trouvaient l'homme et ses deux enfants adultes, a précisé cette source qui a requis l'anonymat. L'agence nationale d'information (ANI) a de son côté rapporté trois morts dans une frappe de drone «hostile» qui a visé une zone résidentielle de la ville, malgré le cessez-le-feu en vigueur entre le Liban et Israël.

Source: ATS

03:07 heures

Israël cible des ambulances à Gaza, l'ONU évoque un possible «crime de guerre»

La mort de 15 secouristes et travailleurs humanitaires à Gaza après des tirs sur leurs ambulances soulève de nouvelles questions sur la commission de «crimes de guerre par l'armée israélienne», a estimé jeudi le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

«Je suis horrifié par les meurtres de 15 personnels de santé et travailleurs humanitaires, qui soulève de nouvelles inquiétudes quant à la commission de crimes de guerre par l'armée israélienne», a déclaré Volker Türk devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Photo: keystone-sda.ch

Les 15 secouristes et humanitaires, notamment huit du Croissant-Rouge palestinien et un de l'ONU, ont été retrouvés près de Rafah dans ce que le bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a décrit comme une «fosse commune». 

Ocha avait dit mardi que la première équipe avait été tuée par les forces israéliennes le 23 mars, et que d'autres équipes d'urgence et d'aide avaient été frappées l'une après l'autre pendant plusieurs heures alors qu'elles cherchaient leurs collègues disparus.

Source: AFP

03.04.2025, 14:36 heures

L'Autorité palestinienne appelle la Hongrie à arrêter Netanyahu

L'Autorité palestinienne a appelé jeudi la Hongrie à arrêter le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui y effectue une visite, conformément au mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre présumés dans la bande de Gaza.

«Le ministère demande au gouvernement hongrois de se conformer au mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale en remettant immédiatement Benjamin Netanyahu à la justice», a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, basé à Ramallah, dans un communiqué publié quelques heures après l'arrivée de Benjamin Netanyahu à Budapest et l'annonce par la Hongrie de son retrait de la CPI.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la