Aides publiques jamais reçues
Le patron de Hakle accuse l'Etat allemand d'avoir causé sa faillite

La semaine dernière, le géant allemand du papier toilette Hakle a dû déposer le bilan. Le directeur de l'entreprise explique les raisons de cette faillite - et met directement en cause l'Etat fédéral.
Publié: 13.09.2022 à 19:16 heures
1/5
Le fabricant de papier toilette de Düsseldorf, Hakle, a dû déposer le bilan. L'annonce a été faite la semaine dernière.
Photo: IMAGO/Michael Gstettenbauer
Blick avec AFP

Chez Hakle, les choses ne vont plus comme sur des roulettes depuis des mois. La semaine dernière, le fabricant allemand de papier toilette a dû déposer le bilan. Une mesure qui n'a pas d'impact en Suisse, les activités des deux sociétés étant séparées.

Le directeur, Volker Jung, et la directrice des achats, Karen Jung, évoquent pour la première fois publiquement dans le «Handelsblatt» les raisons de cette insolvabilité: bureaucratie, négociations avec le commerce – et leurs propres erreurs. Pour Volker Jung, le retard des versement des aides publiques est en grande partie responsable de la faillite de l'entreprise.

Le patron accuse l'Etat allemand

«Si nous avions obtenu l’aide de l’État plus rapidement, nous ne serions pas en cessation de paiement aujourd’hui», a déclaré le patron au journal économique allemand. «Nous parlons d’un montant à sept chiffres qui nous avait été accordé et dont nous aurions eu urgemment besoin pour financer nos coûts énergétiques», explique-t-il.

Le siège de l'entreprise à Düsseldorf avait déposé lundi dernier une demande de procédure d’insolvabilité en gestion propre. En août, l’entreprise a payé six fois plus pour le gaz et l’électricité que pour le même mois en 2019, explique Volker Jung au «Handelsblatt».

L'entreprise n'a «pas vu un centime»

L’État allemand avait promis de soutenir les entreprises comme Hakle par le biais d'un programme de réduction des coûts énergétiques.

La société affirme avoir déposé une demande le 18 juillet. «Mi-août, nous avons demandé des précisions. L’office compétent nous a dit qu’ils devaient encore mettre en place le système informatique pour cela», explique le directeur de Hakle. Jusqu’à la demande d’insolvabilité, le géant du papier toilette n’a «pas vu un centime», et l’entreprise n’est désormais plus autorisée à recevoir des fonds.

Le début d'une vague de faillites en Allemagne?

Interrogé par le journal, le Ministère fédéral de l’économie a fait savoir qu’il y avait eu «plusieurs demandes de précisions auprès de l’entreprise en raison d’informations et de documents manquants». En outre, l’Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations compétent n’aurait pas été informé d’une insolvabilité imminente.

Le patron de Hakle demande un plafonnement du prix du gaz: «Si les politiques ne parviennent pas à stabiliser rapidement les prix de l’énergie, nous serons au début d’une grande vague d’insolvabilité qui touchera de nombreuses entreprises à travers toute l'Allemagne.»

(Adaptation par Quentin Durig)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la