Où est Peng Shuai? La semaine dernière, la joueuse de tennis chinoise révélait sur le réseau social «Weibo» sa liaison avec l'homme politique marié Zhang Gaoli. La jeune femme de 35 ans l'accuse également d'agression sexuelle. Entre autres choses, elle écrit: «Pourquoi m'avoir amenée chez vous pour me forcer à avoir des rapports sexuels avec vous?»
A présent, selon le tabloïd britannique Daily Mail, elle a disparu. Personne ne sait où elle se trouve pour le moment. On ne peut pas exclure que le gouvernement chinois ait quelque chose à voir avec sa disparition.
Le réseau censure les allégations
La publication de la double gagnante de Grand Chelem (Wimbledon 2013 et Roland-Garros 2014) reste en ligne pendant 20 minutes avant d'être supprimée, censurée par le réseau contrôlé par l'état. Mais il ne parvient pas à arrêter la discussion, malgré des efforts importants de censure: même le mot-clé «tennis» a été bloqué sur Weibo. Au vu de la célébrité de Peng Shuai dans tous le pays, l'affaire fuite de partout.
Le réseau a par la suite désactivé le compte de Peng Shuai et empêché les utilisateurs de rechercher son nom, tandis que les médias chinois ont l'interdiction de parler de cette affaire.
Paie-t-elle à présent pour son courage? Si certaines femmes chinoises ont rejoint, de manière isolée, le mouvement #MeToo et se sont défendues ces dernières années contre le patriarcat, Peng Shuai est la première à oser accuser un homme politique. Zhang Gaoli est un ancien responsable du Parti communiste (PC) et a occupé le poste de vice-premier ministre chinois de 2013 à 2018.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)