C’est une des hantises de tous les producteurs d’Hollywood qui a ressurgi lors du tournage du film «Rust», au Nouveau-Mexique. L’acteur star Alec Baldwin a utilisé sur le set ce qui devait être un pistolet factice, mais deux personnes ont été touchées. La directrice de la photographie du film, Halyna Hutchins, a été mortellement touchée. Quant au réalisateur Joel Souza, également touché, il est à l’hôpital dans un état critique.
«Un accident s’est produit aujourd’hui sur le plateau de tournage de» Rust «au Nouveau-Mexique. Un pistolet factice chargé avec des balles à blancs a subi un dysfonctionnement», a déclaré un porte-parole de la production au site Deadline. Les équipes de secours ont été appelées sur les lieux vers 13h50 (heure locale) et le lieu de tournage de Bonanza Creek Ranch a été bouclé.
Pronostic vital du réalisateur engagé
La directrice de la photographie Halyna Hutchins a été transportée par hélicoptère à l’hôpital, où son décès a été confirmé. Le réalisateur Joel Souza, lui aussi touché, a été transporté dans un autre hôpital de Santa Fe. Selon «Hollywood Reporter», son pronostic vital est engagé. Un porte-parole de la police a déclaré qu’il était dans un «état critique».
«L’ensemble du casting et de l’équipe est dévasté par la tragédie, et nous envoyons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Halyna», a déclaré le porte-parole de la production de «Rust».
«Nous avons suspendu la production du film pour une durée indéterminée et nous coopérons pleinement avec la police de Santa Fe. Du conseil psychologique va être proposé à toute l’équipe du film afin de les aider à surmonter cet événement horrible».
Alec Baldwin a été vu déambulant sur le lieu du tournage, désemparé après l’incident.
Un «tir réel» avec le pistolet factice
La porte-parole de la société de production Rust Movie Productions LLC a déclaré que l’accident était dû à un dysfonctionnement lors du tir d’un pistolet d’accessoire chargé à blanc.
Selon la police de Santa Fe (État du Nouveau-Mexique), un «tir réel» a eu lieu avec l’arme factice, pour une raison pour l’heure inconnue. Selon l’état de l’enquête, l’acteur ne serait pas en cause.
«Il s’agit d’un accident et aucune charge n’a été retenue contre les personnes impliquées. L’enquête se poursuit», a déclaré un porte-parole de la police.
On venait de lui remettre l’arme
On ne sait pas si le pistolet factice a été accidentellement chargé à balles réelles ou si l’accident est dû à une balle à blanc défectueuse.
Un témoin présent sur le plateau a expliqué à «TMZ» que l’acteur devait tourner une scène dans laquelle il tirait avec le pistolet défectueux. On lui avait remis l’arme peu avant.
Le film «Rust» se déroule au Kansas des années 1880 et raconte l’histoire d’un garçon de 13 ans en fuite avec son grand-père, après avoir tué accidentellement un éleveur local. Le film est tourné au Bonanza Creek Ranch, spécialement construit pour tourner des westerns.
Halyna Hutchins, étoile montante
Née en Ukraine, elle a grandi sur une base militaire soviétique et a étudié le journalisme à l'université de Kiev, selon «The Hollywood Reporter». Elle a ensuite travaillé pour des productions documentaires britanniques avant de s'installer à Los Angeles.
En 2015, Hutchins a été diplômé de l'American Film Institute et, en 2019, a été désigné comme l'une des «étoiles montantes» de l'industrie cinématographique par le magazine American Cinematographer, après avoir travaillé sur diverses productions comme «Archenemy» (2020), «Darlin» (2019) et le thriller «Blindfire» (2020).
Deux jours seulement avant l'accident mortel, elle avait posté des photos et une vidéo du tournage de «Rust» sur Instagram. Sous une vidéo d'elle chevauchant vers le soleil couchant, elle écrivait: «L'un des avantages de tourner un western est que vous pouvez monter à cheval pendant votre jour de congé.» La directrice de la photographie s'est elle-même décrite comme une «rêveuse agitée» et une «accro à l'adrénaline».