Nouveau chef du service de sécurité intérieure en Israël
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a choisi l'ancien commandant de la marine Eli Sharvit, comme prochain directeur du service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet), selon un communiqué de ses services lundi.
«Après avoir mené des entretiens approfondis avec sept candidats qualifiés, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de nommer l'ancien commandant de la marine, l'amiral réserviste Eli Sharvit, comme prochain directeur du Shin Bet», indique le texte. Plus tôt ce mois-ci, la Cour suprême a suspendu le limogeage de l'actuel chef du Shin Bet, Ronen Bar, le temps d'examiner, d'ici le 8 avril, les recours déposés contre la décision du gouvernement.
Le Croissant-Rouge dit avoir retrouvé 15 secouristes tués
Le Croissant-Rouge palestinien a dit dimanche avoir retrouvé 15 secouristes tués par des tirs de l'armée israélienne il y a une semaine sur des ambulances dans le sud de la bande de Gaza.
«Le nombre de corps récupérés s'élève à 15 à ce jour, dont huit ambulanciers des équipes du Croissant-Rouge palestinien, six membres de la Défense civile et un employé de l'agence des Nations unies», a indiqué l'organisation médicale dans un communiqué.
Elle fait référence à des équipes dont le Croissant-Rouge et la Défense civile s'étaient dit sans nouvelles après que des soldats israéliens aient tiré sur des ambulances le 23 mars. «Le Croissant-Rouge palestinien est dévasté par l'assassinat de huit de ses secouristes à Rafah», affirme l'organisation dans un communiqué.
«Ils ont été pris pour cible par l'occupation israélienne alors qu'ils accomplissaient leur devoir humanitaire», ajoute le communiqué, précisant qu'un de leurs secouristes était encore porté disparu.
Macron appelle Netanyahu à «mettre fin aux frappes sur Gaza»
Emmanuel Macron a appelé, dimanche lors d'un entretien téléphonique, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à «mettre fin aux frappes sur Gaza et à revenir au cessez-le-feu», au moment où Israël poursuit ses bombardements sur le territoire palestinien.
«J'ai appelé le Premier ministre israélien à mettre fin aux frappes sur Gaza et à revenir au cessez-le-feu, que le Hamas doit accepter. J'ai souligné que l'aide humanitaire doit reprendre immédiatement», a écrit le président français sur le réseau social X. De son côté, Benjamin Netanyahu a appelé dimanche le Hamas à déposer les armes, alors qu'Israël poursuit ses bombardements.
Appel au respect du cessez-le-feu au Liban
Dimanche, Emmanuel Macron a également «appelé Israël au strict respect du cessez-le-feu» au Liban, alors qu'Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois après quatre mois de trêve.
«Cette exigence s'adresse à toutes les parties de manière à garantir toute sécurité aux populations civiles des deux côtés de la ligne bleue» enter Israël et le Liban, a ajouté le chef de l'Etat.
La Syrie aussi concernée
Macron, qui a reçu vendredi à Paris le président libanais Joseph Aoun, a de nouveau appelé à «restaurer pleinement la souveraineté du Liban». «Cela passe notamment par un retrait complet d'Israël du territoire libanais et par l'appui à la restauration du monopole de l'État sur les armes.»
Il a par ailleurs indiqué avoir discuté avec Netanyahu «de la stabilisation de la Syrie et de la restauration de sa pleine souveraineté», après s'être entretenu vendredi avec le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh.
Source: AFP
A Gaza, 8 morts dans une frappe israélienne le jour de l'Aïd
Les secouristes de la Défense civile de Gaza ont rapporté qu'une frappe aérienne israélienne sur une maison et une tente abritant des personnes déplacées a tué au moins huit personnes, dont cinq enfants, au premier jour de l'Aïd al-Fitr.
La frappe, au début de cette fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, a eu lieu alors que le Hamas et Israël ont tous deux indiqué samedi avoir reçu une nouvelle proposition de trêve de la part des médiateurs, visant à rétablir le cessez-le-feu à Gaza.
«Huit martyrs, dont cinq enfants, ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur une maison et une tente abritant des personnes déplacées à Khan Younès (sud de Gaza, ndlr.), avant l'aube», a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.
Source: AFP
Sirènes d'alerte en Israël après le tir d'un «projectile» depuis le Yémen
L'armée israélienne a déclaré avoir activé les sirènes d'alerte antiaériennes dans plusieurs régions du pays dimanche après le tir d'un «projectile» depuis le Yémen.
Les sirènes d'alerte ont retenti vendredi à Jérusalem, Tel-Aviv et dans plusieurs zones du centre d'Israël, avant que les journalistes de l'AFP n'entendent plusieurs explosions sourdes, semblables à celles provoquées habituellement par l'interception de tirs par le système de défense aérienne israélien.
Source: AFP
Le Hamas a accepté un nouveau projet de trêve, Israël fait une contre-proposition
Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi que le mouvement islamiste palestinien avait approuvé une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée par les médiateurs, exhortant Israël à la soutenir, mais avertissant que l'arsenal de la formation était une «ligne rouge».
«Il y a deux jours, nous avons reçu une proposition des frères médiateurs égyptiens et qataris. Nous (...) l'avons approuvée. Nous espérons que l'occupation (Israël) n'y fera pas obstacle», a déclaré Khalil al-Haya, dans une allocution télévisée prononcée à l'occasion de l'Aïd al-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan. «Les armes de la résistance constituent une ligne rouge», a-t-il ajouté.
Contre-proposition israélienne
«Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a tenu hier une série de consultations conformément à la proposition reçue des médiateurs» a pour sa part déclaré son bureau dans un communiqué. «Il y a quelques heures, Israël a transmis aux médiateurs une contre-proposition en totale coordination avec les Etats-Unis», a-t-il ajouté sans donner plus de détails.
Vendredi, Bassem Naim, membre du bureau politique du Hamas, avait déclaré que les pourparlers entre le mouvement islamiste palestinien et les médiateurs en vue d'un rétablissement de la trêve dans la bande de Gaza s'intensifiaient, alors qu'Israël poursuit ses opérations militaires sur le petit territoire.
Des sources palestiniennes proches du Hamas avaient indiqué à l'AFP que des discussions avaient commencé jeudi soir à Doha entre le mouvement et des médiateurs égyptiens et qataris, afin de relancer un cessez-le-feu et un accord de libération des otages, retenus à Gaza depuis l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.
Source: AFP
Le Hamas diffuse une nouvelle vidéo d'un otage israélien à Gaza
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé samedi une nouvelle vidéo d'un otage israélien enlevé le 7 octobre 2023 lors de son attaque en Israël à partir de Gaza, qui appelle son gouvernement à assurer sa libération.
La vidéo, de plus de trois minutes, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre l'otage s'exprimant en hébreu devant la caméra et levant à plusieurs reprises les mains, réclamant à être libéré.
Le Forum des familles d'otages, principale organisation militant pour la libération des Israéliens retenus dans la bande de Gaza, a identifié l'homme comme étant Elkana Bohbot, enlevé lors du festival de musique Nova dans le sud d'Israël lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.
La vidéo, de plus de trois minutes, dont la date et le lieu d'enregistrement n'ont pu être vérifiés, montre l'otage s'exprimant en hébreu et réclamant d'être libéré.
Une video diffusée lundi le montrait aux côtés d'un autre otage, Yossef-Haïm Ohana, également enlevé lors de l'attaque du festival Nova. Dans cette vidéo, les deux hommes parlaient des dangers auxquels ils ont été confrontés depuis la reprise des frappes aériennes israéliennes sur Gaza le 18 mars, après environ deux mois de trêve.
Dans la séquence de samedi, Elkana Bohbot répète que les bombardements pourraient lui coûter la vie et supplie d'être réuni avec sa femme et son fils.
Source: AFP
Le ministère de la Santé du Hamas annonce 921 morts depuis la reprise des frappes israéliennes
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a indiqué samedi que 921 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien depuis la reprise des bombardements israéliens le 18 mars, dont 25 au cours des dernières 24 heures.
Le ministère ajoute dans un communiqué que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.277 morts dans la bande de Gaza.
Source: AFP
L'Académie des Oscars s'excuse de son silence sur Hamdan Ballal
«L'Académie condamne toute violence de ce type, où que ce soit dans le monde. Nous abhorrons la suppression de la liberté d'expression, quelles que soient les circonstances», précise sa direction.
La réaction initiale de l'institution avait provoqué la polémique à Hollywood. Plus de 700 membres de l'Académie, parmi lesquels Joaquin Phoenix, Penelope Cruz et Richard Gere, ont signé une lettre dénonçant son attitude trop timorée.
«Il est indéfendable qu'une organisation récompense un film la première semaine de mars, puis ne défende pas ses réalisateurs quelques semaines plus tard», estimaient-ils, en condamnant «l'agression brutale et la détention illégale» de Hamdan Ballal. Pour eux, la direction de l'Académie était «loin d'être à la hauteur des sentiments qu'appelle ce moment».
Source: AFP
Syrie: l'ambassade des Etats-Unis met en garde contre un risque accru d'attaques
L'ambassade des Etats-Unis en Syrie a mis en garde ses ressortissants contre un risque accru d'attaques au cours de l'Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du ramadan, mois de jeûne pour les musulmans, dans les jours à venir.
«Le Département d'Etat américain met en garde les citoyens américains contre le risque accru d'attaques pendant la fête de l'Aïd el-Fitr, qui pourraient viser les ambassades, les organisations internationales et les institutions publiques syriennes à Damas», indique un communiqué publié sur le site de l'ambassade vendredi soir.
«Les méthodes d'attaque pourraient inclure (...) des assaillants, des hommes armés ou l'utilisation d'engins explosifs», ajoute le communiqué.
Source: AFP