À Courchevel, on ne fait pas que du ski
Découvrez la piste d'atterrissage la plus courte du monde

Une inclinaison de 18,5% et une longueur de 538 mètres: la piste de Courchevel fait partie des pistes d'atterrissage les plus dangereuses du monde.
Publié: 10.02.2023 à 22:47 heures
1/5
Cette année, les Championnats du monde de ski se déroulent à Courchevel. C'est justement à cet endroit que se trouve l'une des pistes d'atterrissage les plus dangereuses du monde.
Photo: Screenshot Youtube Razgriz Flight & Spotting
Aurelia Schmidt

La station de Courchevel en France est actuellement sur tous les écrans. La cause? Les championnats du monde de ski 2023 s’y déroulent jusqu’au 19 février. Mais la piste de ski n’est pas le seul intérêt de la région: la piste d’atterrissage de l’aéroport privé de la localité est l’une des plus dangereuses au monde.

Atterrir sur cette bande de goudron longue de 538 mètres et inclinée à 18,5% requiert beaucoup de dextérité de la part des pilotes. Et l’expérience ne serait certainement pas du goût des aviophobes. Plusieurs aviateurs ne sont pas parvenus à effectuer la manœuvre de manière adéquate: sur YouTube, l’on peut trouver des dizaines de vidéos montrant des accidents spectaculaires. Heureusement, ils sont la plupart du temps sans gravité. Les appareils finissent dans la neige en bout de piste, et les passagers s'en tirent avec des blessures légères.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

538 mètres au lieu de 2,5 km de piste d’atterrissage

L’altiport de la station de Courchevel, surnommée la «Saint-Tropez des Alpes», se trouve à une altitude de 2007 mètres et ne peut être utilisé que par certains types d’avions. Seuls les pilotes aguerris osent s’y frotter.

Si ces images vous font penser à un film d’action, ce n’est pas pour rien. L’aérodrome a été vu par le passé dans de célèbres films hollywoodiens, notamment dans «Demain ne meurt jamais» et «Goldeneye» de la série des James Bond avec Pierce Brosnan (1997). Ce qui semble simple dans une fiction ne l’est pas forcément dans la réalité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la