Un propagandiste notable du Kremlin a suggéré que la prochaine étape pour la Russie soit l'invasion de l'Allemagne. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré dans un reportage. On le voit s'énerver contre une déclaration d'une ministre allemande.
Vladimir Soloviev, propagandiste TV du Kremlin et souvent surnommé «la bouche de Poutine», tire à boulets rouges sur la ministre allemande de la Culture Claudia Roth.
Des timbres déclencheurs de colère
Cette dernière avait reçu en cadeau de son homologue ukrainien Oleksandr Tkatchenko deux timbres postes. Sur ces derniers figurent le naufrage du navire amiral «Moskva», ainsi qu'une allusion aux défenseurs ukrainiens de l'île du Serpent, célèbres depuis le début de la guerre pour avoir dit au navire de guerre russe d'aller «se faire foutre».
Après avoir reçu ces timbres, Claudia Roth aurait ri et a répété plusieurs fois la phrase en question: «This is Russia. F*** you». Cela n'a pas été du tout du goût de Vladimir Solovjow.
«Secouer les tombes allemandes grâce à la puissance soviétique»
Dans son émission du mardi soir sur Russia-1, Vladimir Soloviev laisse entendre que la Russie devrait envahir l'Allemagne. Il déclare ainsi: «Pensez-vous que nous devrions continuer de parler à ces idiots, ces crapules, ces voyous et ces fripouilles du gouvernement allemand?»
Selon lui, la ministre allemande de la Culture a dit «fuck!» à tous les Russes. Provocateur, il demande alors: «Qu'est-ce qu'on fait maintenant? Secouer la poussière des tombes allemandes grâce à la puissance soviétique?»
Pas à son coup d'essai
L'homme ne s'arrête pas là et déclare: «Sans cela, il n'y aura jamais d'entente». Pour lui l'intervention de la ministre est la goutte de trop: «Non contents d'envoyer leurs chars à l'Est pour piétiner le sol russe, les Allemands font passer cette personne pour une ministre de la Culture», tonne-t-il.
A plusieurs reprises déjà, Vladimir Soloviev a menacé l'Europe de guerre. Il a dernièrement déclaré dans une autre émission que son pays devait intervenir plus durement dans «la guerre contre l'Europe».
(Adaptation par Thibault Gilgen)