Alexeï Mordachov était l'homme le plus riche de Russie avant le début de la guerre en Ukraine. D'après l'agence de presse Interfax, le milliardaire s'est plaint mercredi des pertes significatives dues aux sanctions occidentales. «Chez Severstal, nous avons perdu un peu plus de 400 millions de dollars. Ils sont restés bloqués en Europe, ont été saisis comme réserves de marchandises et d'argent», s'insurge le quinquagénaire. Il est actuellement très difficile de rapatrier les recettes d'exportations dans le pays, ajoute-t-il.
Alexeï Mordachov est le président de l'entreprise sidérurgique Severstal. Selon l'agence AWP, le Russe était en tête de la liste «Forbes» des milliardaires russes avant la guerre en Ukraine. En raison de sa participation à une banque et à une holding de médias, toutes deux considérées comme proches du Kremlin, Alexeï Mordashov aurait été l'un des premiers Russes à figurer sur les listes de sanctions occidentales.
A lire aussi
Le milliardaire a dû abandonner son yacht de luxe
Sa fortune aurait chuté de 29,1 milliards à 13,2 milliards de dollars. Alexeï Mordachov a qualifié les sanctions contre sa personne d'injustes et se considère comme éloigné du monde de la politique.
Le milliardaire est surtout connu en tant que magnat de l'acier et plus gros actionnaire individuel du groupe touristique Tui. En raison des sanctions, il a cédé 29,9% de sa participation à l'entreprise à son épouse Marina. Un yacht de luxe lui appartenant a également été confisqué.
Selon le rapport d'AWP, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exigé mercredi que la Russie et les oligarques russes dédommagent l'Ukraine pour les conséquences de la guerre. Elle a aussi émis l'idée qu'ils paient pour la reconstruction du pays détruit.