Que ce soit pour le goûter à l'école, le déjeuner ou pour conserver quelque chose dans le frigo, tout le monde a chez soi un Tupperware. Mais aujourd'hui, le groupe américain semble avoir perdu son souffle. La célèbre marque est au bord de la faillite et devrait déposer le bilan cette semaine, comme le rapporte l'agence de presse «Bloomberg».
Fondée en 1946, l'entreprise américaine a rapidement acquis une notoriété internationale grâce aux soirées Tupperware, lors desquelles des vendeurs indépendants proposaient la marchandise à leurs amies et connaissances. Selon la promesse du fabricant, les aliments restent frais longtemps grâce aux boîtes hermétiques.
Une montagne de dettes
Il semble désormais que la fête soit bientôt finie chez Tupperware. En effet, l'entreprise culte a plus de 700 millions de dollars de dettes. Tupperware se bat depuis un certain temps déjà contre des difficultés financières. L'entreprise a connu un bref essor pendant la pandémie de Covid-19, car davantage de personnes mangeaient à nouveau à la maison, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d'ustensiles de cuisine vendus. Mais ce fut de courte durée: l'entreprise était déjà au bord de la faillite au printemps 2023.
En raison du manque d'innovations et de la concurrence acharnée, la faillite définitive ne devrait en effet plus pouvoir être évitée. Les chiffres d'affaires ont à nouveau baissé au cours des derniers trimestres. Un coup d'œil sur le cours de l'action Tupperware confirme le déclin. Après l'annonce de «Bloomberg», l'action a chuté de 15,8% lundi après la bourse. Auparavant, elle avait déjà dégringolé de pas moins de 57% dans le négoce régulier. Au total, le cours a chuté de 74,5% l'année dernière.
12'000 employés concernés
C'est donc un ancien géant de l'univers de l'électroménager qui disparaît. En 2022, l'entreprise réalisait encore un chiffre d'affaires de 1,36 milliard de dollars. Au plus haut en 2013, l'action Tupperware valait 97 dollars, elle ne vaut plus que 40 cents. Actuellement, l'entreprise emploie 12'000 personnes dans le monde.