L'UE annonce 1,6 milliard d'euros d'aide aux Palestiniens
L'Union européenne a annoncé lundi une aide financière de 1,6 milliard d'euros, étalée jusqu'à 2027, dont plus de la moitié est destinée à renforcer l'Autorité palestinienne, a indiqué la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
«Nous renforçons notre soutien au peuple palestinien. 1,6 milliard d'euros jusqu'en 2027 aideront à stabiliser la Cisjordanie et Gaza», a-t-elle souligné sur le réseau social X.
Quelque 620 millions d'euros sous forme de dons sont destinés au budget de l'Autorité palestinienne et 576 millions pour des projets économiques en Cisjordanie et à Gaza, une fois que la situation leur permettra, a précisé l'UE.
Les besoins de financement de l'Autorité palestinienne sont estimés à quelque 9 à 12,5 milliards de dollars pour la période 2024-2026, selon un responsable européen. Or, celle-ci ne dispose pratiquement d'aucun revenu, particulièrement depuis que les autorités israéliennes lui refusent le reversement de taxes dues, notamment au titre de la TVA.
Source: ATS
Macron dit à Abbas qu'il faut «écarter» le Hamas et «réformer» l'Autorité palestinienne
Emmanuel Macron a déclaré lundi au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qu'il fallait «écarter» le Hamas à Gaza et «réformer» l'Autorité palestinienne afin «d'avancer vers la solution politique à deux États», israélien et palestinien.
«Il est essentiel de bâtir un cadre pour le jour d'après: désarmer et écarter le Hamas, définir une gouvernance crédible et réformer l'Autorité palestinienne», a déclaré le président français sur X à l'issue d'un échange téléphonique avec Mahmoud Abbas.
Source: AFP
Le Hamas se dit prêt à libérer tous les otages contre la fin de la guerre à Gaza
Un haut dirigeant du Hamas a affirmé lundi que le mouvement palestinien était prêt à libérer tous les otages israéliens en échange notamment de garanties qu'Israël mettra fin à la guerre dans la bande de Gaza.
Une délégation du Hamas se trouve actuellement au Caire pour des discussions avec des responsables de l'Egypte et du Qatar qui, avec les Etats-Unis, conduisent une médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien.
«Nous sommes prêts à libérer tous les (otages) israéliens dans le cadre d'un véritable accord d'échange de prisonniers, et en échange de la cessation de la guerre, du retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et de l'entrée d'aide humanitaire», a déclaré à l'AFP Taher al-Nounou, un dirigeant du mouvement islamiste.
Il a toutefois accusé Israël d'entraver les progrès vers un cessez-le-feu. «Le problème ne réside pas dans le nombre» d'otages à libérer, a-t-il dit, «mais plutôt dans le fait qu'(Israël) revient sur ses engagements, bloque la mise en oeuvre de l'accord de cessez-le-feu et poursuit la guerre».
Source: AFP
L'UE annonce une aide de 1,6 milliard d'euros aux Palestiniens
L'UE annonce une aide de 1,6 milliard d'euros aux Palestiniens. (Développement à suivre)
Source: AFP
La diplomatie palestinienne condamne «l'attaque injustifiée» de Netanyahu contre Macron
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné lundi «l'attaque injustifiée et les remarques offensantes» du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'égard d'Emmanuel Macron sur la possible reconnaissance d'un Etat palestinien.
Dimanche, Benjamin Netanyahu avait jugé que le président français faisait une «grave erreur» en promouvant l'idée d'un Etat palestinien et affirmé qu'Israël n'avait pas de «leçons de morale» à recevoir de la France.
Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères a «condamné fermement l'attaque injustifiée et les remarques offensantes tenues par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son fils à l'encontre du président français Emmanuel Macron».
Source: AFP
Les Houthis évoquent 5 morts dans une frappe américaine près de la capitale Sanaa
Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé dimanche que des frappes américaines avaient fait «cinq morts et treize blessé» dans la région de Bani Matar, à l'ouest de Sanaa, selon un bilan encore provisoire.
Les frappes ont visé une usine située dans la zone industrielle d'al-Sawari, ont précisé dans un communiqué les rebelles yéménites, qui contrôlent la capitale, dénonçant une «agression». Les Etats-Unis n'ont pas réagi dans l'immédiat.
L'armée israélienne annonce un tir de projectile depuis le Yémen
L'armée israélienne a fait état dimanche d'un tir de projectile depuis le Yémen tandis que des sirènes d'alerte ont brièvement retenti à Jérusalem, suivies par des bruits sourds lointains, selon des journalistes de l'AFP.
«Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions en Israël à la suite du tir d'un projectile depuis le Yémen. Les détails sont en cours d'examen», a indiqué l'armée dans un communiqué.
Source: AFP
Un raid israélien endommage sévèrement un hôpital à Gaza
Une frappe israélienne a sévèrement endommagé dimanche l'un des rares hôpitaux encore en fonction dans la bande de Gaza. Israël a affirmé avoir ciblé un "centre de commandement" du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Aucune victime n'a été signalée dans le raid contre l'hôpital al-Ahli à Gaza-ville (nord), également appelé hôpital Baptiste, survenue après l'annonce par Israël de l'extension de son offensive "dans la plus grande partie" du territoire palestinien dévasté et assiégé.
Source: ATS
La Défense civile dénonce une frappe israélienne contre l'hôpital al-Ahli
La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche qu'une frappe aérienne israélienne avait touché l'hôpital al-Ahli à Gaza-ville, sans que l'on sache s'il y a des victimes. L'armée israélienne a simplement répondu à l'AFP qu'elle examinait ces informations.
D'après un communiqué du service de presse du gouvernement du groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, «le bombardement» contre l'hôpital al-Ahli, également appelé hôpital Baptiste, a provoqué la «destruction d'un bâtiment (abritant) la réception et un service d'urgence» et le «déplacement de patients et de blessés».
Cet hôpital al-Ahli a été la cible au tout début de la guerre mi-octobre 2023 d'une frappe qui avait fait des centaines de morts. Le Hamas avait accusé Israël d'en être l'auteur, tout comme l'Iran et de nombreux pays arabes.
Source: AFP
La branche armée du Hamas publie une vidéo d'un otage israélo-américain en vie
La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo d'un otage israélo-américain enlevé lors de l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël et en vie à Gaza. Le Forum des familles d'otages, principale organisation militant pour la libération des Israéliens retenus dans la bande de Gaza, l'a identifié comme étant Edan Alexander.
Il s'agit d'un soldat d'une unité d'élite stationné près de la frontière avec le territoire palestinien au moment de l'attaque qui a déclenché le conflit entre Israël et le Hamas. L'AFP n'a pu déterminer la date de l'enregistrement de la vidéo.
Un discours sous la contrainte
Diffusée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la séquence dure un peu plus de trois minutes et montre l'otage assis dans un local exigu. S'adressant à la caméra, Edan Alexander critique, en agitant fréquemment les mains, le gouvernement israélien pour ne pas avoir encore obtenu sa libération.
S'exprimant manifestement sous la contrainte, il dit qu'il veut rentrer chez lui pour célébrer les fêtes. Israël célèbre actuellement la Pâque juive qui commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Egypte.
«Notre Edan, un soldat qui a immigré en Israël et s'est engagé dans la brigade Golani pour défendre le pays et ses citoyens, est toujours retenu en captivité par le Hamas», a dit sa famille, citée dans le communiqué du Forum des familles d'otages. «Alors, lorsque vous vous assiérez pour célébrer Pessah (ndlr: la Pâque juive), souvenez-vous que ce n'est pas une fête de la liberté tant qu'Edan et les autres otages ne sont pas rentrés chez eux», a-t-elle ajouté. La famille n'a pas autorisé les médias à diffuser la vidéo.
«Chaque jour de retard (ndlr: dans la conclusion d'un accord de cessez-le-feu) signifie davantage de morts parmi les civils palestiniens sans défense et un sort inconnu» pour les otages, a mis en garde le Hamas dans un communiqué diffusé avant la publication de la vidéo.
Source: AFP
Israël a pris le contrôle d'un axe-clé entre deux villes du sud de la bande de Gaza
L'armée israélienne a achevé de prendre le contrôle de l'axe-clé de Morag, entre les villes de Rafah et de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé samedi ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
L'armée «a désormais achevé sa prise de contrôle de l'axe de Morag (...) transformant ainsi toute la zone comprise entre le couloir Philadelphie (ndlr: le long de la frontière avec l'Egypte) et Morag en une portion de la zone de sécurité israélienne», a déclaré Israel Katz dans un communiqué.
Source: AFP