Vous venez de passer une belle soirée d'été, vous entrez dans votre chambre et... catastrophe! Vous avez laissé la lumière allumée et la fenêtre ouverte. Erreur fatale? Pas vraiment. Prétendre que les moustiques et autres insectes aiment la lumière est une fausse croyance. En réalité, ils s'orientent en fonction du dioxyde de carbone (le fameux CO2 que nous exhalons) présent dans l'air.
Ce n'est donc pas en éteignant la lumière que vous éviterez ce terrible bourdonnement au moment d'aller au lit. Voilà qui vous fait une belle jambe, n'est-ce pas? Rassurez-vous, nous avons des conseils pour vous. Et ils ne sont pas sorciers! Pour garder une chambre à coucher à l'abri des insectes, le mieux est d'aérer souvent et par petites périodes. Car ces petites bestioles adorent les endroits où les humains ont respiré et transpiré.
En été, lors de fortes chaleur, il est parfois difficile d'appliquer ces conseils. Vous pouvez alors vous tourner vers des moustiquaires... ou appliquer les conseils ci-dessous, pour prévenir les piqûres tout en évitant un génocide à coups de tapette à mouches ou de raquette électrique.
Les méthodes douces
La première méthode est une bénédiction: elle vous permettra d'éviter les insectes tout en frimant sur Instagram, là où un culte est voué aux personnes qui ont la main verte. Il suffit de placer quelques plantes sur le rebord de votre fenêtre. La mélisse citronnelle, l'herbe à chat et le basilic sont particulièrement adaptés. Leur odeur est à peine perceptible (et agréable, le cas échéant) pour les êtres humains, alors qu'elles ont un effet répulsif sur les moustiques.
Autre technique «win-win»: utiliser un ventilateur. Vous éviterez de suffoquer sous la chaleur tout en éloignant les moustiques. Car ils n'aiment pas le brassage d'air.
La méthode «marinade»
Si vous endormir en fleurant la menthe, l'eucalpytus ou la cannelle ne vous fait pas peur, alors les huiles essentielles sont pour vous. Conseil de pro: la lavande est la mieux indiquée, puisqu'elle est également réputée pour favoriser le sommeil tout en éloignant les moustiques. Vous ferez ainsi une pierre deux coups.
Si vous ne souhaitez pas vous enduire le corps, les sprays d'ambiance peuvent être une alternative s'ils sont composés d'au moins 5% d'huiles essentielles. Pour les petits budgets et les détracteurs des huiles essentielles, vous pouvez aussi brûler de l'encens. En enfumant la chambre avant d'aller se coucher, les moustiques resteront à l'écart. Si vous avez peur de vous croire à l'église, la sauge est une autre option.
L'artillerie lourde
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne (ce qui ne devrait pas être le cas), vous pouvez toujours vous tourner vers des options plus radicales, comme les prises électriques anti-moustiques.
Celles-ci ont beau être très efficaces, nous vous les déconseillons: les substances chimiques qu'elles contiennent pénètrent également dans les voies respiratoires. Il est donc préférable de les éviter, surtout dans les chambres des enfants. Privilégiez les méthodes moins radicales mais plus saines!