Samedi matin, un accident impliquant une Tesla a eu lieu à Frauenfeld (TG). La conductrice, une femme de 54 ans, a d’abord percuté deux voitures stationnées avant de déraper sur la chaussée et de heurter un arbre.
Des passants ont extirpé la femme de la voiture, qui souffrait de blessures mineures, alors que la Tesla prenait feu. Quand les pompiers arrivent sur place, de larges flammes jaillissent du véhicule rouge.
Les pompiers restent à distance
Les soldats du feu font face à une situation délicate, car la batterie électrique de la voiture peut les mettre en danger. Ils engagent le feu avec un puissant jet d’eau utilisable à grande distance et arrivent à éteindre le véhicule.
Les pompiers avaient de bonnes raisons de garder leur distance, comme l’explique le commandant Sandro Heinzmann. «Si le bloc batterie est endommagé lors de la collision, des gaz toxiques peuvent s’échapper, principalement des gaz fluorés et de l’hydrogène», explique le responsable des opérations.
«Par rapport aux voitures avec un moteur à combustion, une plus grande distance de sécurité est maintenue lors de l’extinction des voitures électriques et les besoins en eau sont beaucoup plus élevés car les batteries doivent être refroidies pendant une plus longue période.»
Carrosserie sous tension
Un autre problème est le possible courant électrique hors de contrôle causé par un câblage endommagé ou défectueux. «La carrosserie d’une Tesla peut être sous tension et vous électrocuter si vous la touchez. Pour les véhicules classiques, à moteur à combustion, nous pouvons ouvrir le capot et éteindre directement la source de l’incendie. C’est là qu’il faut être prudent avec un véhicule électrique», explique l’expert.
«Si l’on reste à distance et qu’on utilise une quantité d’eau plus élevée, il n’y a pas de danger de choc électrique», explique Sandro Heinzmann. Les étincelles qui éclatent comme un feu d'artifice alors que l'eau touche le véhicule indiquent bien que la batterie en flammes est encore sous tension.
Deux types de conteneur spécial
Cependant, à la différence des voitures à essence, le fait d’avoir maîtrisé le feu ne signifie pas que la situation ne comporte plus de danger. Non seulement la batterie peut toujours émettre un courant, mais le feu peut carrément reprendre à cause de celle-ci.
«La batterie peut encore être un élément de danger, dit Sandro Heizmann. Une fois que le feu est maîtrisé, nous déplaçons l’épave calcinée dans un conteneur spécial pendant un certain temps.»
Il existe même deux types de conteneurs. Dans la première version, la «variante sèche» (utilisée pour la Tesla rouge de Frauenfeld), un système de surveillance vérifie si les flammes se rallument dans le véhicule et alerte les pompiers.
La «variante humide» consiste à remplir d’eau le conteneur. «C’est la variante la plus sûre, concède Sandro Heinzmann, mais il faut ensuite traiter et éliminer des milliers de litres d’eau contaminée.»