Photo: Blick

Moins de 50 habitants
Voici les 7 plus petites communes de Suisse

La plus petite localité de Suisse n'est habitée que par une famille de trois personnes. Parmi les nombreuses communes que compte le pays, Blick vous présente les sept villages de moins de 50 habitants.
Publié: 17.05.2023 à 11:13 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2023 à 11:14 heures
1/7
Berken est une minuscule commune de 45 habitants située dans l'arrondissement administratif de la Haute-Argovie bernoise.
Photo: https://www.berken.ch/
Milena Gähwiler
7

Berken (BE)

Berken est une minuscule commune située dans l'arrondissement administratif de Haute-Argovie, dans le canton de Berne. Le village s'étend sur à peine 1,39 km2 et compte 44 habitants (au 31 décembre 2020). Malgré sa taille, la commune dispose d'une offre relativement importante d'associations et de restaurants.

6

Rebévelier (BE)

Rebévelier est un petit village agricole germanophone situé au nord du canton de Berne. La commune couvre 3,55 km2 et comptait à peine 41 habitants fin 2020. Aujourd'hui encore, le village vit principalement de l'agriculture.

5

Schelten (BE)

Schelten est la commune la plus au nord du canton de Berne. Elle se trouve au nord-est et directement sur la frontière linguistique avec le Jura. La commune est donc bilingue et s'appelait officiellement La Scheulte jusqu'en 1914. Aujourd'hui, la localité de 5,56 km2 compte 36 habitants.

4

Bister (VS)

Bister est la plus petite commune du canton du Valais. Elle se situe au nord-est du canton et fait partie du demi-district de Rarogne oriental. La commune politique a une superficie de 5,81 km2 et abrite 34 habitants fin décembre 2020.

3

Kammersrohr (SO)

Kammersrohr est une minuscule commune politique du district de Lebern (SO). Le village s'étend sur à peine 0,95 km2 et comptait 32 habitants au total fin 2020. Le village a été fondé au Moyen-Âge et ne comportait à l'origine qu'une seule ferme, qui n'appartenait à aucune commune. Plusieurs demandes pour réunir Kammersrohr avec d'autres localités ont été déposées. Mais les communes n'ont jamais réussi à se mettre d'accord.

2

Corippo (TI)

Corippo est une localité du Val Verzasca. Elle a longtemps été considérée comme l'une des plus petites communes de Suisse. Le village n'abrite que 12 habitants sur une superficie de 7,7 km2. Ce n'est que le 18 octobre 2020, qu'il a fusionné avec les anciennes communes de Brione, Cugnasco Gerra, Frasco, Lavertezzo, Sonogno et Vogorno pour former la nouvelle commune de Verzasca.

1

Zumdorf (UR)

Zumdorf, au sud d'Uri, est considéré comme le plus petit village de Suisse. Seules trois personnes y vivent: la famille Schmid, composée de trois personnes. Le père et ses deux fils y exploitent ensemble un restaurant. Pour le reste, le village ne compte que deux maisons de vacances et une chapelle. Autrefois, le village comptait plus d'habitants. Mais depuis une terrible avalanche et le risque constant qui pèse sur les environs, beaucoup ont quitté le village.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la