Il y a des gens qui aiment faire le ménage (mais oui...). Et il y a ceux qui détestent (oh oui!). Selon le type de personne que vous êtes, voici une bonne ou une mauvaise nouvelle: il y a encore quelques endroits à nettoyer auxquels vous n'avez (certainement) jamais pensé. Avec l'arrivée des nettoyages de printemps, Blick sort sa lampe torche pour l'inspection annuelle. Vous êtes prêts?
La télécommande, les poignées de porte, les interrupteurs
Nous sommes brièvement – mais quotidiennement – en contact avec la télécommande (si vous avez encore une télé), les poignées de porte et les interrupteurs. Et franchement, qui les nettoie? Comment ça, «il faudrait?»... Bien sûr! C'est précisément sur ces objets que de nombreux germes peuvent se déposer. D'autant plus que nous les touchons avec nos mains, qui transportent des tonnes de bactéries.
Les armoires
En dehors des adeptes de Marie Kondo, nos armoires sont souvent tellement remplies qu'on a vite fait de ne pas y voir la saleté et la poussière. Allez, on retrousse ses manches et on passe un coup dans toutes les armoires. On en profite pour balancer les vieux trucs moches qu'on ne met plus jamais. Du balai! Ça vaut pour l'armoire à chaussures, l'armoire à vêtements, le réfrigérateur et tous les autres placards de la maison.
Les appareils électroniques
On désinfecte! On les utilise quotidiennement: ordi, tablette ou smartphone. On pense surtout au dernier, qui nous accompagne en permanence dans différents endroits (et notamment les pires...). Bref, le portable serait l'un des plus grands vecteurs de bactéries nocives. Plus besoin de vous faire un dessin.
Les livres
Le classique. Comme si ces fichus bouquins (qui servent de déco, soyons francs) aimantaient la poussière. Solution: pas besoin de cours ex cathedra, le mode d'emploi est simple. On vide tout et on passe la poussière sur les livres... et les étagères. Autant rentabiliser l'effort. Petit conseil: on sort son FFP2 pour l'opération.
Sous les meubles
On est tous des gamins. On espère que ce qui est caché n'existe pas. Eh ben non. La poussière adore se loger là où on l'atteint difficilement. Vous savez ce qui vous reste à faire.
Ceinture
Ah AH! Vous ne l'aviez pas vue venir, celle-là! Dans de nombreux ménages (on va dire les ménages normaux), les vêtements ont un rythme de lavage bien réglé. Mais qu'en est-il des ceintures? Vous les mettez à la machine à laver, vous? Mais non! Alors, il faut s'en occuper. D'autant plus qu'il est une réalité frappée du sceau de l'évidence. On la rattache systématiquement après être allé aux toilettes. Et rarement APRÈS s'être lavé les mains, les coquins.
Les plantes
Nous y voilà! Vous le savez, mais vous ne le faites pas. Car les plantes d'intérieur sont faciles à entretenir. Mais elles doivent être époussetées de temps en temps. Il est également plus sain pour une vraie plante d'intérieur d'être dépoussiérée. Pensez à elle.
Ventilateurs, radiateurs, aérateurs
Vous avez déjà jeté un coup d'œil dans un vieux conduit d'aération? On s'est compris...
Les rideaux
Attention, chose sérieuse. Les rideaux sont aussi souvent beaucoup plus sales qu'on ne le pense. Il est donc in-dis-pen-sable de les nettoyer régulièrement et correctement. Ce sont surtout les rideaux de douche qui attirent les bactéries et les germes. Un rideau de douche mouillé est un terrain propice à la prolifération des bactéries. Mais oui, vous savez, on parle de ce rideau qui devient rigide tellement il est dégueu.
Équipement de nettoyage
Et bim, vous ne l'aviez pas vue venir, celle-là! L'équipement de nettoyage LUI-MÊME devrait également être nettoyé. En effet, il ne sert pas à grand-chose d'essayer d'enlever la saleté avec des ustensiles... sales.
S'il vous reste encore un peu d'énergie après avoir fini la lecture de ces dix conseils, sautez sur la brosse à récurer. Sinon, ne le dites à personne, mais ça peut aussi attendre le printemps prochain.