Le Rapport sur la durabilité 2020 de Mastercard comporte une phrase qui devrait aller de soi. Pourtant, elle retient l’attention, car son contenu reste loin d‘être une évidence: «Parmi nos salariés, les femmes gagnent un dollar pour chaque dollar que gagne un homme». Autrement dit: à travail égal, femmes et hommes ont la même rémunération – Equal Pay.
À noter qu’il ne s’agit là non pas d’un objectif, mais bien d’une réalité, et ce depuis longtemps.
«Constituer des équipes soudées, solides et inclusives»
Toutes et tous, nous connaissons le moyen de paiement Mastercard. En revanche, il est plus rare d’avoir affaire aux salariés de cette entreprise – 24 000 personnes de par le monde. Car depuis longtemps, Mastercard n’est plus qu’un simple fournisseur de cartes, mais une entreprise technologique de transactions financières internationales. Ses 24 000 collaborateurs travaillent pour une société fortement impliquée dans tous les aspects de sa culture d’entreprise. «Notre objectif est de créer des équipes soudées, solides et inclusives, en faisant la part belle au développement et au bien-être de nos salariés – physique, mental ou financier – avec la bienveillance au cœur de tout ce que nous faisons», annonce le Rapport sur la durabilité.
Très tôt, y lit-on aussi, Mastercard a inscrit la diversité et l’inclusion dans l’ADN de l’entreprise, et ce à l’échelle institutionnelle, explique Daniela Massaro, Country Manager Switzerland de l’entreprise. «Fidèles au principe 'Doing well by doing good', nous avons la conviction qu’une inclusion authentique profite à tous – à notre entreprise, à l’économie et à la société dans son ensemble.» La diversité va bien au-delà du genre ou de l’origine ethnique. Chez Mastercard, elle concerne aussi la façon de penser et d’agir, les compétences et les équipes.
Plus loin dans le rapport, on peut également lire: «La diversité est plurielle et exige des solutions diversifiées», comme l’explique Daniela Massaro. Autrement dit, il n’existe pas de recette universelle qui s’applique à chacune et chacun dans l’entreprise. «Si tout le monde doit être traité de la même manière, les origines et les parcours sont très différents. Chacune et chacun doit bénéficier des mêmes perspectives de réussite, équitables, mais le chemin sera différent d’une personne à l’autre, d’un site à l’autre. » Assurer l’égalité des chances à une diversité de collaborateurs peut se révéler complexe – car des solutions qui ont fait leurs preuves en Suisse peuvent se révéler contre-productives dans un autre pays.
Entreprise technologique d’envergure mondiale, Mastercard accorde une attention toute particulière à la diversité et à l’inclusion de ses quelque 24 000 collaborateurs et collaboratrices. L’objectif est l’acceptation de tous les âges, religions, identités de genre et orientations sexuelles, nationalités et origines ethniques. Chez Mastercard, la diversité et l’inclusion vont au-delà de la simple coexistence de personnes de tous les horizons.
Aperçu des initiatives de Mastercard et des six thèses de l’entreprise pour la diversité et l’inclusion.
Entreprise technologique d’envergure mondiale, Mastercard accorde une attention toute particulière à la diversité et à l’inclusion de ses quelque 24 000 collaborateurs et collaboratrices. L’objectif est l’acceptation de tous les âges, religions, identités de genre et orientations sexuelles, nationalités et origines ethniques. Chez Mastercard, la diversité et l’inclusion vont au-delà de la simple coexistence de personnes de tous les horizons.
Aperçu des initiatives de Mastercard et des six thèses de l’entreprise pour la diversité et l’inclusion.
170 entretiens avec des cadres
Comment ces différences sont-elles abordées chez Mastercard? 170 entretiens menés avec des cadres de l’entreprise ont permis de définir des priorités et d’élaborer, sur 16 sites, des stratégies et des mesures pour l’égalité des chances. Depuis, celles-ci constituent le fondement des actions menées par l’entreprise dans le cadre de son engagement pour la diversité.
En matière de diversité, la présence des femmes aux postes de direction est un élément essentiel – de cheffes, comme Daniela Massaro en Suisse. Mastercard encourage la représentation des femmes dans ses effectifs par le biais des «Women’s Mentoring Series», un programme d’un an à l’échelle mondiale qui prévoit le tutorat de femmes Senior Analysts et Senior Managers par d’autres femmes occupant des postes de direction plus élevés.
À l’échelle mondiale, environ 20% des salariés ont d’ores et déjà participé à des programmes de promotion des femmes.
Rien d’étonnant, donc, à ce que Mastercard ait signé en Suisse, avec neuf autres entreprises, la Charte EqualVoice 2025. «Cette charte s’appuie sur le cinquième des 17 Objectifs de développement durable des Nations unies, qui prévoit l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des filles et des femmes d’ici 2030», explique Daniela Massaro.
Comme l’indique l’appellation de la charte, EqualVoice United entend atteindre cet objectif plus tôt, à savoir dès 2025 sur le marché suisse.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
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