Une vague de chaleur déferle actuellement sur la Suisse. Des températures élevées sont encore attendues pour le week-end, tandis que le début de la semaine prochaine sera tout aussi chaud.
Dans de telles circonstances, boire suffisamment est primordial, sous peine de souffrir de déshydratation. Celle-ci se manifeste notamment par des maux de tête, des vertiges, et dans les cas les plus graves, peut même entraîner un séjour à l’hôpital.
Mais comment savoir si on est bien hydraté ou non? Voici trois réflexes utiles, en ces semaines de fortes chaleurs:
Vérifiez la couleur de votre urine
«En cette période de canicule, il faut boire régulièrement et veiller à boire suffisamment, même si l’on ne ressent pas de sensation de soif», explique Thomas Steffen, ancien médecin cantonal bâlois.
La valeur indicative d’eau à boire est d’au moins 1,5 litre par jour. Cela vaut toutefois lorsque la température est normale: «Si l’on est exposé à des températures élevées, cette valeur peut rapidement doubler», poursuit le médecin. L’urine est un signal d’alarme simple: plus elle est claire, plus l’apport en liquide est suffisant.
Buvez beaucoup d'eau
Les personnes âgées, les bébés et les enfants sont particulièrement vulnérables et doivent veiller à s'hydrater suffisamment. Chez eux, la sensation de soif fait souvent défaut.
«Les nourrissons et les enfants en particulier ne disposent que de réserves de liquide réduites, de sorte que les pertes entraînent plus rapidement un problème, poursuit le spécialiste. C’est pourquoi il est si important que les personnes qui s’occupent des nourrissons, des enfants et des personnes âgées veillent à ce que leur apport liquide ne soit pas négligé.» Il existe également des différences entre les sexes. Les mères qui allaitent doivent par exemple boire davantage que les hommes.
Si le meilleur désaltérant est évidemment l’eau, le thé non sucré ou l’eau aromatisée permettent d’apporter un peu de variété. «Pour beaucoup, siroter une limonade ou un sirop de temps en temps fait aussi partie de l’été. Mais dans ce cas, il faut faire attention à la quantité», met en garde Thomas Steffen. En d'autres termes, l'eau reste notre meilleure alliée.
Surveillez les signes de déshydratation sur votre peau
Selon les experts, un test simple permet aussi de savoir si l’on boit suffisamment. Pour cela, il suffit de pincer un pli de peau avec deux doigts, puis de le relâcher. Si la quantité de liquide dans votre corps est insuffisante, le pli restera brièvement marqué. Mais si vous avez suffisamment bu, le pli disparaîtra immédiatement.
L’explication est simple. La peau a une tension de base, qui dépend du liquide présent dans l’organisme. S’il n’y a pas assez de liquide dans le corps, la peau se relâche et se dessèche.