Elles sont attirantes et charmantes avant même le départ: des villes comme Paris, Londres, Rome ou Berlin font partie de ces villes appréciées des touristes pour leur offre culturelle et leur riche patrimoine. Pourtant, une récente évaluation des destinations populaires pour des city-trips, soit de courts voyages en villes, offre des résultats contrastés.
Le fournisseur international de consignes à bagages Bounce a passé en revue les appréciations des villes les plus prisées pour des escapades citadines, notamment sur la plateforme touristique Tripadvisor. Pour son évaluation, l’entreprise a comparé le nombre d’attractions, les évaluations positives à cinq étoiles sur cinq et le nombre de visiteurs dans 100 villes. Cette comparaison lui a permis d’établir le classement des city-trips les plus surcotés.
En tête de classement négatif, Bounce a fait figurer des villes où le tourisme de masse est important, les prix élevés ou encore où le défaut de propreté a déplu aux visiteurs.
La Turquie doublement représentée
Avec 4,11 points sur 10, Amsterdam arrive en 10e position, la capitale des Pays-Bas étant actuellement envahie par les touristes. Pour un peu plus de 900’000 habitants, elle a accueilli en 2019 près de neuf millions de visiteurs venus du monde entier. La ville est surtout appréciée pour ses canaux, ses coffee-shops, ses musées, sa vie nocturne et son grand quartier rouge. Cependant, dans les évaluations de Tripadvisor, seules 27% des attractions obtiennent 5 étoiles.
La capitale italienne, Rome, arrive en 9e position. Des attractions telles que le Panthéon ou le Colisée ont attiré plus de dix millions de touristes en 2019. Mais pour beaucoup, la ville ne parvient pas à répondre à leurs attentes. Pour cela, elle n’obtient que quatre points sur dix!
Avec Antalya et Istanbul, la Turquie compte deux villes très prisées pour les city-trips. Elles ont ont accueilli respectivement treize et quinze millions de visiteurs. Contrairement à la plupart des autres villes touristiques vedettes, Antalya n’était qu’une petite ville de province jusque dans les années 1950. Le nombre de bâtiments historiques reste donc dans un cadre raisonnable. Antalya arrive à la 8e place du classement avec 3,85 points sur 10.
Istanbul fait encore pire avec 2,48 points et est à la 4e place.
Un haut lieu de la culture en première place
Les attractions de Los Angeles (États-Unis) n’ont pas non plus totalement convaincu la majorité de ses sept millions de touristes: la métropole de la côte ouest des États-Unis arrive à la 7e place des city-trips les plus surcotés avec 3,63 points.
La capitale de l’Autriche, Vienne, crée la surprise à la 6e place. Bien que la ville obtienne depuis des années d’excellents résultats en termes de qualité de vie, elle ne parvient pas à répondre aux attentes élevées de nombreux touristes.
Même à Milan, le centre économique du nord de l’Italie, seules 16% des attractions touristiques de la ville ont obtenu la meilleure note. Malgré la Galleria Vittorio Emanuele II ou sa cathédrale, Milan se retrouve à la 5e place.
Après la quatrième place d’Istanbul, deux villes se partagent la désagréable deuxième place du classement: Londres et New York. La capitale britannique a accueilli près de 20 millions de visiteurs en 2019. La ville fait partie des centres culturels et commerciaux les plus importants du monde, où les théâtres, musées et autres curiosités ne cessent de se succéder. Ces derniers n’ont toutefois obtenu la meilleure note que dans 25% des cas.
La ville de New York est logée à la même enseigne dans le classement.
En tête de classement trône la capitale française: Paris.
La ville, qui a été la destination de plus de 19 millions de courts séjours en 2019, serait complètement dépassée aux heures de pointe. Cela explique sans doute pourquoi elle n’obtient que 1,43 point sur 10 malgré son riche patrimoine culturel comme la Tour Eiffel ou le Louvre.