Un mauvais matelas, un sac lourd, beaucoup de stress ou un travail où vous passez beaucoup de temps devant l’ordinateur: voici quelques-unes des multiples origines des douleurs à la nuque. Comment s’en débarrasser rapidement et facilement sans avoir recours à des antidouleur? Voici huit remèdes maison et conseils qui vous aideront à combattre ces douleurs gênantes naturellement.
8 remèdes maison contre la tension
Prendre un bain chaud: un grand classique. La chaleur aide à soulager les tensions. Il dilate les vaisseaux et stimule la circulation sanguine. Il permet aussi aux muscles de recevoir tous les nutriments nécessaires. Passer quinze minutes seulement dans un bain chaud peut aider à soulager les tensions. Assurez-vous que vous immergez également votre cou. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans l’eau du bain pour augmenter la sensation de détente et ajouter un parfum agréable.
Se détendre dans un sauna ou un bain de vapeur: la chaleur humide du sauna est idéale pour soulager les tensions dans la nuque, car elle pénètre profondément les muscles. Attention à ne pas prendre une douche froide juste après qui risquerait de faire resurgir des tensions musculaires.
Utiliser des coussins avec des noyaux de cerises: ils sont de bons accumulateurs de chaleur. Placez le coussin pendant un quart d’heure, dans un four chauffé à environ 150 degrés. Vous pouvez également le mettre au micro-ondes pendant deux minutes. Très modulable, ce coussin s’adapte parfaitement à la forme de votre nuque. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent également faire l’affaire.
S’exposer à une lampe infrarouge: elle permet de soulager le corps et l’esprit. Veillez à ce que la lampe se trouve à au moins 40 centimètres de vous, sinon vous risquez de vous brûler. Exposez votre nuque à sa lumière pendant au moins 20 minutes.
Profiter de la chaleur: les pansements thermiques, les pommades chauffantes ou une simple bouillotte peuvent également être utilisés comme sources de chaleur alternatives. Toutefois, évitez de porter un patch chauffant pendant toute une nuit et utilisez avec précaution les bouillottes à même la peau pour ne pas vous brûler. Si la chaleur ne vous soulage pas, cela peut être le signe qu’une inflammation est à la source de vos douleurs. Or le froid est plus efficace que la chaleur contre les inflammations.
Boire une infusion de gingembre: le gingembre est considéré comme un remède naturel universel. Mettez quelques tranches de gingembre frais dans de l’eau bouillante et laissez-les infuser pendant quelques minutes. Le gingembre aura un effet antidouleur et anti-inflammatoire.
Se masser avec une huile au poivre: mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de poivre de Cayenne moulu et massez bien la zone tendue. Couvrez avec une serviette et laissez agir pendant quelques heures. Le poivre contient de la capsaïcine, qui a un effet antidouleur et anti-inflammatoire.
Profiter des bienfaits de l’huile de menthe poivrée: le menthol contenu dans la menthe poivrée aide à détendre les muscles tendus. Mélangez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée avec de l’huile d’olive, de noix de coco ou une autre huile neutre et massez vos muscles endoloris. Vous devriez ressentir une chaleur agréable.
Comment prévenir l’apparition des douleurs cervicales
Il existe une variété d’astuces pour lutter contre les douleurs de la nuque. À vous de choisir laquelle vous convient le mieux. Si la cause est une simple tension musculaire, les astuces mentionnées ci-dessous fonctionnent généralement très bien. S’il s’agit d’une inflammation, il est recommandé de les compléter par des médicaments. Mais attention: si la douleur est intense ou si des dommages aux vertèbres sont soupçonnés, il faut absolument consulter un médecin.
Faire suffisamment d’exercice: le mouvement permet de soulager les tensions. Le fait d’avoir une posture déformée ou tordue pour éviter la douleur à court terme risque de la faire augmenter sur le long terme. Il est possible d’assouplir les muscles en faisant des exercices simples à la maison, qu’il s’agisse d’étirements ou de renforcement. Les exercices d’endurance légers, comme la marche ou le vélo, conviennent également. Si vous souffrez de tensions dans la nuque, vous devriez par contre éviter la brasse si vous allez nager à la piscine.
Adopter une bonne posture: cela semble évident, mais c’est encore une des solutions les plus efficaces. Veillez à adopter une posture correcte, notamment au travail. Si vous travaillez sur ordinateur essayez de rester droit et de maintenir un angle de vision correct par rapport à l’écran. Une hauteur d’assise correcte est également importante. Si vous le pouvez, levez-vous régulièrement pendant votre journée de travail ou utilisez un casque pour les appels téléphoniques. Cela vous aidera à ménager vos muscles.
Éviter le stress: le stress provoque une tension permanente dans les muscles. Accordez-vous des périodes de repos suffisantes. Des sports relaxants comme le yoga, le Pilates ou la méditation peuvent également vous aider à vous détendre. Que diriez-vous de périodes de repos fixes pendant la semaine? Si votre douleur est avant tout d’ordre psychologique, vous devez vous concentrer sur ce point en priorité.
Privilégier un bon sommeil: veillez à avoir un rythme de sommeil sain. Évitez de dormir sur le ventre, car cela «casse» votre nuque. Un oreiller ergonomique peut vous aider à soulager votre inconfort et à maintenir votre tête. Il vaut également la peine d’investir dans un bon matelas, qui épouse la forme de votre corps. Un matelas de bonne qualité protégera votre dos en soutenant votre corps aux bons endroits et en s’adaptant à vos besoins. Si vous voyagez beaucoup, n’hésitez pas à vous équiper d’un oreiller portable ou gonflage pour les siestes improvisées.
Se masser la nuque: un massage doux peut faire des merveilles pour les tensions dans et autour de la nuque. Utilisez la main opposée à l’épaule douloureuse, ou demandez de l’aide à un partenaire. Massez-vous en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez également utiliser une balle de tennis ou une balle de massage spéciale, comme les balles hérisson équipées de picots ronds. Pour un effet particulièrement efficace, combinez le massage avec une huile ou une pommade chauffante.
Si vous souffrez de douleurs très importantes, il convient de consulter un professionnel. Tournez-vous vers un physiothérapeute, un chiropraticien ou un ostéopathe qui sont des professionnels de la question. Il faut aussi vous assurer que vos douleurs ne proviennent pas d’une blessure à la colonne vertébrale. Si c’est le cas, faites-vous examiner minutieusement par un médecin car les conséquences et les dommages peuvent être graves.