Le buzz montait depuis août 2021. A l’époque, une vidéo mise en ligne montrait Will Smith annoncer au jeune Jabari Banks que c’est lui qui allait jouer son rôle dans le «reboot» de la série culte «Le prince de Bel-Air».
Et si le jeune diplômé de l’Université des Arts de Philadelphie avait gagné sa place par le biais d’un casting, on ne pouvait que se marrer du fait que son nom de famille soit «Banks», tout comme celui de la famille qui accueille le jeune Will dans la mythique série qui a fait l’objet de six saisons, diffusées de 1990 à 1996.
De quoi le Prince de Bel-Air version 2022 sera-t-il fait? On en sait désormais un peu plus.
Même décor, fond différent
«Reboot» mais pas «reset»: l’histoire aura la même trame que celle de la version d’origine. On vous remet le pitch en tête? Un jeune des quartiers de Philadelphie est envoyé chez son oncle et sa tante (les fameux Banks) à Bel-Air, banlieue chic de Los Angeles. Dans la version 2022, si le décor ne change pas, le fond a subi un gros lifting pour entrer en résonance avec l’évolution des mentalités et la réalité du XXIe siècle.
Comme on peut le voir dans la bande-annonce, il sera plus question de lutte des classes en mode «Gossip Girl», que de gros clashs rigolos en grosses sneakers à la sauce Will et Carlton – les cousins qui adorent se chambrer. Dans un communiqué, la chaîne NBC explique: «Avec une vision réinventée, Bel-Air va plonger plus profondément dans les conflits, les émotions et les préjugés inhérents qui étaient impossibles à explorer pleinement dans un format sitcom de 30 minutes, tout en délivrant toujours des références et clins d’œil à la série originale».
Un premier rôle en or
Côté casting, on l’a compris, le rôle tenu autrefois par Will Smith sera tenu par Jabari Banks. Oncle Phil sera joué par Adrian Holmes, son épouse Vivian Banks par Cassandra Freeman, Carlton par Olly Sholotan et, coté frangines, ce sont Coco Jones et Akira Akbar qui joueront Hillyra et Ashley Banks. Quant au cultissime majordome Geoffrey et Jazz, le pote de Will, ce sont Jimmy Akingbola et Jordan L. Jones qui les incarneront.
L’histoire ne dit pas encore si, malgré le ton dramatique et la durée des épisodes plus longue, on aura aussi droit à un «reboot», de la mythique danse de Carlton sur «It’s Not Unusual» de Tom Jones!
Le projet produit par Westbrook Studios, la société de production de Will Smith et Jada Pinkett Smith, sera diffusé exclusivement sur la plateforme Peacock à partir du 13 février 2022. On note qu’il fera déjà l’objet d’une deuxième saison.