Rien de tel qu'un rhume pour nous rappeler à quel point c'est génial d'avoir le nez débouché et une respiration fluide. Quelle chance de vivre une journée entière sans tousser ou plonger tête la première dans un paquet de mouchoirs! Hélas, à peine avez-vous formulé ces paroles, qu'un nouveau virus vous assaillit, plein d'énergie et prêt à vous clouer au lit. Vous aviez pourtant banni les infusions au gingembre du placard, mais vous voilà abonné au citron pressé...
«Notons qu’il est attendu de tomber malade durant la période hivernale», rassure le Dr. Hervé Spechbach, médecin adjoint responsable de l’Unité d’urgences ambulatoires des HUG. En d'autres termes, personne (sauf Wolverine) n'échappe aux petits refroidissements saisonniers... Or, si vos rhumes deviennent tellement fréquents que leur réapparition vous inquiète, voici 3 paramètres à guetter:
Votre lieu de travail
Notre expert conseille en effet d'analyser nos risques de tomber malade, en se penchant sur les lieux qu'on fréquente et notre mode de vie: «Travaillez-vous dans une crèche? Êtes-vous constamment en contact avec des virus? Dans ce cas, certaines mesures de protection peuvent être mises en place», note-t-il.
Parmi ces mesures, on compte notamment l'hygiène des mains, le port du masque et le renforcement du système immunitaire, selon les recommandations données dans un précédent article.
La présence d'autres symptômes
Si votre lieu d'emploi ou vos habitudes ne permettent pas d'expliquer la fréquence de vos rhumes, le Dr. Spechbach conseille de vérifier que vous ne souffrez d’aucune faiblesse immunitaire.
On peut en effet s'interroger quant à la présence d'autres symptômes pouvant suggérer un problème de santé sous-jacent: «Certaines maladies peuvent effectivement favoriser les rhumes ou les grippes et s’accompagnent d’une perte de poids inexpliquée, d’une fièvre persistante ou une sudation excessive, surtout pendant la nuit, liste notre expert. Si vous reconnaissez cette description, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin, qui pourra réaliser les tests nécessaires, si besoin.»
Or, si vous ne reconnaissez aucun de ces symptômes et que votre forme générale est bonne, le médecin ajoute qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Votre hygiène de vie
Le dernier indice à prendre en compte concerne vos habitudes quotidiennes. «Les personnes qui enchaînent les rhumes peuvent se pencher sur leur hygiène de vie, affirme le Dr. Spechbach. Manquez-vous de sommeil? Pratiquez-vous un sport très intense sans vous autoriser une récupération suffisante? Avez-vous une nutrition incomplète?»
Le spécialiste constate en effet que de mauvaises habitudes alimentaires ou de sommeil peuvent nous rendre plus fragiles et plus susceptibles de tomber malades. La consigne est claire: plus de sommeil, plus de légumes et plus de yoga!