Raide, glacée, sinueuse...
Voici les 10 routes les plus extrêmes du monde

Certaines routes ne sont praticables que quelques jours par an, d'autres sont connues pour les nombreux accidents qui s'y sont produits. Voici les routes les plus extrêmes du monde.
Publié: 27.07.2023 à 11:31 heures
|
Dernière mise à jour: 31.08.2023 à 07:52 heures
Andreas Engel
1

La route la plus glacée: la route d’hiver de Tibbitt à Contwoyto (Canada)

Cette autoroute de 568 kilomètres dans le nord du Canada est considérée comme la plus longue route de glace du monde. Depuis sa première utilisation en 1982, la route doit être rénovée chaque année. L’autoroute, qui commence au lac Tibbitt et se termine au lac Contwoyto traverse au total 495 kilomètres de lacs gelés. Elle permet d’approvisionner les grandes mines au nord de Yellowknife de janvier à mars chaque année.

Photo: Courtesy of Tibbitt to Contwoyto Winter Road Joint Venture
2

La route la plus dangereuse: El Camino de la Muerte (Bolivie)

El Camino de la Muerte («la route de la mort»), comme l’appellent les habitants, relie la capitale bolivienne, La Paz, à Coroico. La route se trouve à 4650 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le chemin étroit, les pentes raides, la pluie, le brouillard et le mauvais état de la route provoquaient chaque année 200 à 300 accidents mortels. Depuis 2017, il est possible d’emprunter une route de contournement. Dès lors, la route de Yungas, son nom officiel, est devenue un lieu prisé par les touristes et les amoureux de vélo.

Photo: imago/robertharding
3

La route avec le plus de ponts: Atlantic Coast Road (Norvège)

Ouverte en 1989, the Atlantic Road est considérée comme la «construction du siècle» en Norvège. Le tronçon, long de 8,3 kilomètres, passe par huit ponts au total et relie le village de Vevang à celui de Karvag, situé sur une île. La route de l’Atlantique n’est pas seulement une attraction touristique. Elle est également très populaire auprès des locaux en raison des nombreux lieux de pêche. Elle a également été utilisée comme décor pour le dernier James Bond, «No Time to Die», sorti récemment.

Photo: Zvg
Photo: Keystone
4

La route la plus raide: Baldwin Street (Nouvelle-Zélande)

Avec une pente de près de 35%, la rue Baldwin à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, figure officiellement dans le livre Guinness des records comme la rue la plus raide au monde. Le revêtement de la route a été réalisé en béton, et non en asphalte, afin d’éviter que le revêtement fonde lors des grandes chaleurs et glisse en bas de la pente.

Photo: Mark Oliver Dittrich
5

La route la plus rapide: Bonneville Salt Flats Utah (USA)

Les grandes étendues de sel situées au nord de l’Utah ne sont pas officiellement considérées comme une route, mais depuis toujours elles sont utilisées comme terrain pour réaliser de nombreux records de vitesse. Dès 1896, des courses de vélos ont été organisées sur le site de Bonneville Salt Flats. En 1935, le coureur Sir Malcolm Campbell a établi un record de 484 km/h avec sa BlueBird équipée d’un moteur à piston. Gary Gabelich, dans sa voiture fusée BlueFlame, a même franchi la barre des 1000 km/h en 1970.

Photo: zVg
6

La route la plus longue: Panamericana (du nord au sud du continent américain)

La route Panaméricaine parcourt plus de 30’000 kilomètres, soit les trois quarts de la circonférence de la Terre, du nord de l’Alaska à l’extrémité sud de l’Argentine. Elle traverse 17 États, six fuseaux horaires et quatre zones climatiques. À l’exception d’une petite section entre le canal de Panama et le nord de la Colombie, la route peut être utilisée sans interruption.

Photo: zVg
7

La route la plus courte: Ebenezer Place (Ecosse)

La route d’Ebenezer Place, dans la ville portuaire écossaise de Wick, ne fait que… 2,06 mètres de long et relie Riverstreet à Union Street. La seule adresse sur Ebenezer Place est le Bistro No. 1, qui appartient à l’hôtel Mackays. En 1883, les autorités locales ont obligé l’ancien propriétaire de l’hôtel, Alexander Sinclair, à installer une plaque de rue sur le plus petit côté du bâtiment.

Photo: Noudbijvoet
8

La route la plus sinueuse: Lombard Street (USA)

Lombard Street est l’une des plus importantes artères de San Francisco, elle permet d’accéder au Golden Gate Bridge, célèbre dans le monde entier. La section entre Hyde Street et Leavenworth Street, qui ne fait que 145 mètres de long, est presque tout aussi connue. Avec ses dix contours, elle est officieusement considérée comme la route la plus sinueuse du monde. Ses nombreux parterres de fleurs colorés en fait l’une des attractions touristiques les plus photographiées de San Francisco.

Photo: Getty Images
9

La rue la plus étroite: Spreuerhofstrasse (Allemagne)

La Spreuerhofstrasse, dans la vieille ville de Reutlingen (Allemagne), est une rue tout particulièrement étroite: la largeur moyenne de cette allée de 50 mètres de long est de 40 centimètres et, au point le plus étroit, de 31 centimètres! Ce n’est qu’après les efforts d’un responsable du tourisme de la ville de Reutlingen que la Spreuerhofstrasse a été officiellement inscrite dans le livre Guinness des records en 2007. Depuis, l’allée est devenue si populaire que le panneau du record a été volé plus de 20 fois!

Photo: Kathrin Gaisser
10

La voie de chemin de fer la plus étroite: Marché ferroviaire de Mae Klong (Thaïlande)

Le marché ferroviaire de Mae Klong est presque un marché comme il en existe des milliers d’autres en Thaïlande. À une différence près: huit fois par jour, un train de plusieurs tonnes s’engouffre dans l’étroite allée, passant au millimètre près à côté des étals, des habitants et des touristes émerveillés. Malgré cette configuration inhabituelle, il n’y a eu que deux décès au cours de ces dernières années.

Photo: Universal Images Group via Getty Images
Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la