On ne naît pas pizzaiolo
Dix erreurs que nous avons tous déjà faites en préparant la pizza

Pour réussir une pizza faite maison, il faut les bons ingrédients, de la patience et la bonne technique de préparation. Si vous évitez ces dix erreurs typiques, ce plat populaire d'Italie sera également réussi à la maison.
Publié: 30.09.2021 à 19:29 heures
|
Dernière mise à jour: 30.09.2021 à 21:05 heures
Pour que la pizza faite maison soit aussi proche que possible de celle de votre restaurant italien préféré, il y a quelques éléments à prendre en compte.
Photo: Getty Images
Sonja Zaleski-Körner, Jocelyn Daloz (adaptation)

La pizza, c'est l'incontournable de la cuisine italienne. Elle se décline en un millier de variantes, elle est idéale pour les végétariens puisqu'elle ne nécessite pas forcément de la viande en garniture et fait le plaisir des enfants comme des adultes.

Sa réalisation n'est toutefois pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît. Pour que la recette napolitaine vous réussisse également à la maison et ait le même goût que dans votre restaurant italien préféré, il set bon de tenir compte de certains éléments. Si vous évitez les dix erreurs suivantes, votre pizza sera un succès total à la maison.

Erreur 1: trop peu d'eau

Pour obtenir une pâte à pizza parfaite qui ne devienne pas trop sèche pendant la cuisson, il est essentiel d'avoir suffisamment d'eau. Beaucoup n'utilisent qu'un tiers de liquide, ce qui n'est pas suffisant. Il est préférable de mélanger environ 40 pour cent d'eau avec 60 pour cent de farine. Une erreur facile à éviter.

Erreur 2: le mauvais type de farine

Si vous choisissez simplement la farine de blé classique de type 405 pour la pâte, ne soyez pas surpris si le plat n'a pas le même goût qu'en Italie. En effet, dans le pays d'origine de la pizza telle que nous la connaissons aujourd'hui, une farine différente est utilisée pour la préparation: Tipo 00. Vous pouvez vous en procurer dans certaines épiceries fines ou en ligne, par exemple. Seule la bonne farine permet d'obtenir une pâte aérée et souple qui ne se rétracte pas immédiatement après avoir été étalée.

La règle d'or: ne pas utiliser plus de trois ingrédients.

Erreur 3: trop de levure

Même un peu de levure suffit pour que la pâte lève bien. Si vous en ajoutez trop, cela affectera non seulement le goût mais aussi la consistance de la base de la pizza. Un gramme et demi de ferment pour 250 grammes de farine est suffisant. Il est également préférable d'utiliser de la levure fraîche plutôt que de la levure sèche.

Erreur 4: Un manque de patience

Un facteur à ne pas sous-estimer dans ce plat italien classique est la patience. Par exemple: si vous ne pétrissez la pâte que brièvement, elle ne sera pas assez aérée. Les ingrédients doivent être mélangés pendant 20 minutes. C'est un effort, mais cela en vaut la peine lorsque vous apprécierez la pizza plus tard.

Il ne faut pas non plus être impatient une fois la pâte recouverte. Il n'y a pas de directive fixe, mais vous devez prévoir au moins huit heures pour cela, douze heures étant préférables.

La bonne farine le bon temps de pétrissage et de la patience pour la faire reposer: les secrets d'une pâte réussie.

Erreur 5: Laisser la pâte reposer dans la chaleur

Souvent, on laisse reposer la pâte à levure dans la chaleur pour accélérer le processus de levée. Cela endommage pourtant la pâte, c'est pourquoi il est préférable de la conserver plus longtemps et à température ambiante, c'est-à-dire à environ 22 degrés.

Erreur 6: utiliser une sauce toute prête ou de la pâte de tomate

Si vous avez tout pris en compte lors de la préparation de la pâte, vous ne devez pas commettre l'erreur d'étaler sur la pizza une sauce tomate ou un concentré de tomates tout prêts. Pour que la sauce ne devienne pas trop sèche pendant la cuisson et qu'elle ait un goût agréable et aromatique, il est conseillé de la faire soi-même.

Pas touche aux concentrés! Privilégiez la sauce tomate maison.

Pour ce faire, lavez la quantité souhaitée de tomates, coupez-les en morceaux et égouttez-les dans une passoire au-dessus d'un bol. Si vous les saupoudrez de sel, vous pouvez intensifier et accélérer ce processus. Cela leur donne également plus de goût. On peut aussi utiliser des tomates coupées en morceaux en boîte. Puis réduisez le tout en purée avec un peu d'ail, d'origan et de basilic. Assaisonnez la sauce avec du sel, du poivre et du sucre.

Erreur 7: Ne pas égoutter complètement la mozzarella

Beaucoup de gens se demandent pourquoi la mozzarella de leur pizza devient si aqueuse à la maison. Cela est dû au fait que le fromage n'a pas pu s'égoutter suffisamment et qu'il libère du liquide sous l'effet de la chaleur pendant la cuisson. Vous devez d'abord couper la mozzarella en tranches, puis la laisser s'égoutter dans une passoire au-dessus d'un récipient. La patience est également de mise ici: il faut compter au moins deux heures.

La mozzarella doit être égouttée avant d'être utilisée.

Erreur 8: garnir la pizza immédiatement

Si vous n'avez pas de four en pierre et que vous laissez la pizza cuire dans le four de la cuisine, vous ne devez pas la garnir immédiatement de légumes, de viande ou de fromage. Étant donné qu'un four ordinaire génère moins de chaleur et prend plus de temps à cuire, les temps de cuisson des différents ingrédients varient considérablement. Il est préférable de ne faire cuire que la pâte recouverte de sauce tomate en premier et de la recouvrir des autres ingrédients après la moitié du temps de cuisson. Au four à 240 degrés, une pizza maison prend environ dix minutes au total, ou jusqu'à un quart d'heure selon l'épaisseur de la pâte.

Erreur 9: Trop de garniture sur la pâte

Une autre erreur souvent commise consiste à étaler trop de sauce. Cela rend la pâte molle et l'empêche de sortir du four croustillante. Une règle de base est d'utiliser seulement trois ingrédients pour une pizza. De cette façon, les saveurs individuelles ressortent bien et vous ne recouvrez pas la pâte de manière trop dense.

Ne garnir qu'au dernier moment.

Erreur 10: Cuire à basse température

L'idéal serait d'avoir un four en pierre dans votre jardin pour cuire votre pizza de manière traditionnelle. Mais c'est le cas pour très peu de personnes. Toutefois, même si un four de cuisine normal n'atteint pas les plus de 400 degrés d'un four en pierre, le plat italien peut tout de même y être bien préparé si vous utilisez des températures élevées autour de 240 degrés et si vous faites attention à la bonne technique et au temps idéal pour garnir la pâte comme décrit ci-dessus.

Si vous utilisez une pierre à pizza préchauffée dans le four, vous pouvez accélérer le processus de cuisson et vous rapprocher du four en pierre et de la pizza parfaite.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la