Nos 5 conseils
Voici comment vous habiller pour ne plus avoir froid sur les pistes de ski

L'hiver apporte avec lui des températures glaciales. Pour pouvoir skier en toute sérénité, il faut s'habiller correctement. Nos conseils.
Publié: 24.12.2022 à 07:02 heures
Pour pouvoir skier en toute sérénité, il faut s'habiller correctement. La technique de l'oignon, par exemple, est souvent utilisée et permet, avec les bons matériaux, de rester au chaud. (Photo d'illustration)
Photo: Getty Images
Fabienne Amez-Droz

Vous vous réjouissez de votre première sortie à ski ou en snowboard, mais, comme chaque année, vous ne craignez qu'une seule chose: le froid? Pour vous aider à profiter pleinement de cette journée, voici les vêtements à porter et les matériaux à choisir.

1

La technique de l'oignon avec les bons matériaux

La technique de l'oignon consiste à enfiler une couche inférieure, une couche intermédiaire et une couche supérieure. La couche inférieure est constituée de sous-vêtements de ski directement à même la peau. Les matériaux synthétiques sont les plus adaptés, car ils n'absorbent presque pas d'humidité. Les sous-vêtements thermiques pour le ski sont généralement composés de fibres synthétiques et sont élastiques.

Pour la couche intermédiaire, optez pour des vestes polaires ou des pulls en laine mérinos, puisqu'ils retiennent la chaleur. La couche supérieure, souvent la veste de ski, est responsable de la protection contre les intempéries. Elle doit donc protéger du vent, de la neige ou de l'humidité en général. Elle doit être respirante et imperméable. En choisissant votre veste de ski, assurez-vous également de faire attention aux différentes fonctionnalités, comme les poches pour ranger ses affaires, par exemple.

2

Porter une cagoule et un casque

Les accidents de ski sont courants. Pour se protéger et réduire le risque de traumatisme crânien, le casque est très fortement recommandé. Si le casque est indispensable au niveau de l'équipement de protection, il est aussi pratique pour maintenir votre tête au chaud. En effet, la tête dégage une grande partie de la chaleur corporelle. En cas de très basses températures, vous pouvez également ajouter une couche supplémentaire: la cagoule.

Le casque doit être bien évidemment fermé et ne doit pas bouger une fois enfilé. Si votre tête a été touchée après une chute, ou nécessairement après une utilisation de huit ans, il est recommandé de remplacer votre casque puisque le matériau s'affaiblit avec le temps et les impacts.

3

Choisir des chaussettes de ski et semelles chauffantes

Pour garder vos pieds bien au chaud, il vous faut des chaussettes de ski adaptées. Elles doivent en outre absorber la transpiration et faire en sorte que les pieds et les chaussures de ski sentent moins mauvais. De bonnes chaussettes de ski peuvent également prévenir les blessures.

Si vous êtes vraiment frileux, vous pouvez choisir des chaussettes chauffantes spéciales ou des semelles chauffantes que vous placerez dans vos chaussures de ski. Ces dernières sont efficaces pour protéger contre l'hypothermie et les blessures.

4

Prendre les bons gants

Les gants ne tiennent pas seulement nos mains au chaud, ils nous protègent aussi de potentielles blessures dues aux carres des skis en cas de chute. Les gants à doigts offrent plus de mobilité et permettent mieux saisir différents objets. Les moufles, quant à elles, gardent en revanche nos mains plus chaudes.

Attention de ne pas porter des gants trop petits. En effet, si vos gants sont trop serrés, cela pourrait diminuer le flux sanguin et donc la production de chaleur.

5

Ne pas oublier les lunettes de ski

En montagne, le rayonnement solaire est particulièrement fort, ce qui est nocif pour les yeux. C'est pourquoi il faut les protéger avec des lunettes de ski. Les simples lunettes de soleil ne sont dans ce cas pas suffisantes, car elles ne protègent pas les côtés de votre visage. Le froid peut ainsi atteindre votre visage et votre front en particulier.

Dotées d'un revêtement antibuée, d'une protection UV, et d'un système de régulation pour certaines, les lunettes de ski sont bien plus appropriées. Elles permettent également une meilleure vision lors des changements de lumières.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la