Les conseils d'une dermatologue
Vous ne devriez savonner que ces quatre parties de votre corps

Nous ne nous lavons pas seulement trop fréquemment, mais aussi mal. La dermatologue Yael Adler plaide notamment pour une utilisation aussi parcimonieuse que possible des produits d'hygiène.
Publié: 01.10.2023 à 10:00 heures
Lors du choix de shampooings et de gels douche, la dermatologue Yael Adler recommande de veiller à utiliser des produits doux dont le pH est de 5,5.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_445.JPG
Jana Giger

Les Suisses dépensent chaque année environ 1,8 milliard de francs en produits cosmétiques et en soins corporels. Beaucoup de ces produits sont superflus, d'après la dermatologue Yael Adler. La peau humaine se renouvelle toutes les quatre semaines en éliminant en permanence les squames mortes. Elle est protégée des germes de l'environnement par un film hydrolipidique, qui a un pH acide de 4,8 à 5,3. Selon Yael Adler, il faut respecter les règles suivantes pour ne pas l'endommager:

1

Ne savonner que ces quatre parties du corps

Le savon n'est nécessaire que pour les aisselles, les plis des fesses, l'aine et les pieds, explique Yael Adler. En effet, si l'on se lave chaque jour tout le corps avec du gel douche, les mécanismes de protection vont se déséquilibrer. «Cela rend la peau plus sensible aux allergies ou aux irritations.»

Si l'on se douche tous les jours, il faudrait utiliser que de l'eau pour le reste du corps, ajoute Yael Adler. Et sous une douche longue et chaude, la peau perd de son humidité.

La dermatologue déconseille de se savonner tout le corps avec du gel douche.
Photo: Getty Images
2

Utiliser des produits doux

Yael Adler recommande des gels douche et des shampooings doux, avec un pH d'environ 5,5, sans parfum ni conservateurs. Les substances lavantes à base d'acides gras de coco et de sucre sont les plus douces pour la peau. Sur la liste des ingrédients, elles sont identifiables sous le nom de Sodium Cocoamphoacetate ou Coco-Glucoside.

De nombreux produits contiennent surtout du laureth sulfate de sodium. Selon Yael Adler, il faut l'éviter si l'on a tendance à avoir la peau sèche. Son effet fortement dégraissant peut détruire le film hydrolipidique de la peau, et engendrer des rougeurs, des irritations cutanées ou des pellicules.

3

Se démaquiller avec de l'eau et un linge

«De l'eau chaude et une serviette, par exemple en microfibres, suffisent pour débarrasser le visage de la saleté et de la poussière le soir», explique la dermatologue. Un maquillage léger peut également être enlevé avec de l'eau seulement.

Il est préférable de laisser les particules résiduelles sur la peau, car elles ne sont pas agressives, plutôt que de détruire la couche protectrice avec des substances puissantes. Pour enlever un maquillage plus conséquent, il faudrait toutefois utiliser un produit démaquillant spécial, comme ceux à base d'huiles.

4

Appliquer de la crème sur les zones sèches

La peau n'a besoin de soins supplémentaires qu'aux endroits qui sont secs et qui tirent, explique Yael Adler. «Trop de bonnes choses surchargent la peau et peuvent entraîner des impuretés et de l'acné cosmétique, surtout sur le visage.» Pour les zones sèches, les crèmes biomimétiques conviendront.

Elles contiennent des graisses similaires à celles de la peau et peuvent particulièrement bien réparer un film hydrolipidique endommagé. Yael Adler invite à la simplicité: «Si l'on veut rester naturel, on peut utiliser du beurre de karité pur et non raffiné.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la